La pyramide d’Okinawa

Par Lanutrition.fr Publié le 11/03/2008 Mis à jour le 27/02/2017
Ce modèle alimentaire est celui adopté par les super-centenaires de l’archipel d’Okinawa au large du Japon. C’est dans cette région du monde que l’on vit le plus vieux, et surtout le plus vieux en bonne santé. De ce point de vue, le modèle d’Okinawa est certainement supérieur au fameux « régime méditerranéen ».

Le régime d’Okinawa se caractérise par une consommation limitée de calories, autrement dit, on mange moins. Manger moins est aujourd’hui la seule stratégie efficace pour augmenter l’espérance de vie chez plus de quarante espèces animales, et il en va probablement de même aussi chez l’homme.

Les centenaires d’Okinawa parviennent à manger moins de calories parce qu’ils consomment en priorité des aliments dont la densité calorique est faible, qui apaisent la faim, comme les légumes (crus, cuits, en soupes), les légumineuses, les fruits. Ces aliments sont également riches en vitamines, minéraux, acides gras essentiels.

78 % de ce que mangent les Okinawaïens est végétal. Selon ce modèle, il faudrait consommer tous les jours fruits et légumes, soupes, algues, produits issus du soja, eau, thé. Vient ensuite le riz qui tient la place du pain et des autres céréales. Plus haut dans la pyramide, se trouvent les aliments d’origine animale : beaucoup de poissons maigres et gras riches en oméga-3, peu de viande (porc dégraissé, poulet). Et quasiment pas de produits laitiers. Au sommet, trônent chocolats, sucreries, aliments raffinés, fromages.

De plus, contrairement à ce qui est préconisé par les nutritionnistes occidentaux, les chercheurs d’Okinawa conseillent de moins manger au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, à l’instar des centenaires d’Okinawa, tout en conservant une activité physique régulière. En effet, en vieillissant, le métabolisme de base diminue : on brûle moins de calories au repos avec pour corollaire le risque de surpoids.

 

Consultez aussi la pyramide alimentaire de LaNutrition.fr

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top