La charge glycémique est un outil très important pour prévenir le surpoids ou le diabète. Elle permet de mesurer l'impact d'un aliment ou d'un repas sur le sucre sanguin.

L’index insulinémique des aliments est un nouvel outil très utile qui permet de classer les aliments selon leur impact sur l’insuline. Des aliments ou des repas dont l'index insulinémique est bas réduiraient le risque d'acné, surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
On sait que les régimes riches en glucides digérés rapidement entraînent une réponse marquée du pancréas avec libération massive d’insuline. Ces événements sont associés à un risque plus élevé de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers comme le cancer du...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneLes meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLa charge glycémique est un outil très important pour prévenir le surpoids ou le diabète. Elle permet de mesurer l'impact d'un aliment ou d'un repas sur le sucre sanguin.
Les femmes ménopausées qui consomment le plus d’aliments à index glycémique élevé (sucres ajoutés, céréales raffinées...) ont un risque significativement accru de souffrir d’insomnie.
Qu'est-ce que l'index glycémique ? Pourquoi faut-il privilégier les aliments à IG bas ? Quels aliments choisir ?