Protocole pour la détermination de l’IG d’un aliment

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/04/2006 Mis à jour le 17/02/2017
Comment déterminer l'index glycémique d'un aliment ? Voici le protocole préconisé par le Pr Jennie Brand-Miller (université de Sydney).

L'équipe du Pr Jennie Brand-Miller est en pointe dans la mesure de l'index glycémique (IG) des aliments, une valeur qui traduit l'impact d'une portion d'un aliment sur le sucre sanguin, et ses effets potentiels sur la prise de poids, le risque cardiovasculaire, le risque de diabète.

Lire : Qu'est-ce que l'index glycémique ?

De nombreux internautes souhaitent savoir comment on détermine l'IG d'un aliment. Nous avons demandé au Pr Brand-Miller de partager son protocole.

Comment on mesure l'IG d'un aliment

Dans l’idéal, il faudrait disposer de 8 à 10 volontaires et les tester 2 à 3 fois, tant pour l’aliment de référence (glucose) que l’aliment dont on recherche l’IG. Si c’est impossible, on se contente d’un test par volontaire, mais chaque volontaire doit fournir une valeur pour le glucose et pour l’aliment de référence.

  • Réceptionner les volontaires à l’hôpital la veille du test.
  • Prendre les mesures classiques (taille, poids, pression artérielle…)
  • Servir un dîner léger à IG bas à une heure qui permet d’assurer que les volontaires auront jeûné pendant 10 h avant les premiers tests.
  • D’habitude les réveils ont lieu entre 6 et 7 h 00 du matin, le test commence vers 7 h 30.
  • Prise de sang basale avec une mini-lancette ou un appareil auto-piqueur (Autolet® Miles, Autoclix® Boehringer). A noter qu’il est conseillé de mesurer l’insulinémie en plus de la glycémie pour déterminer un index insulinémique en plus de l’index glycémique. Il est également conseillé d’éliminer les volontaires dont la glycémie à jeun est de 7,0 mmol/l ou plus.

Lire : Index glycémique, charge glycémique, index insulinémique

Pour faciliter la circulation sanguine périphérique, on peut demander aux volontaires de passer les mains sous de l’eau chaude environ 5 mn avant chaque prise de sang.

  • Puis les aliments (soit l’aliment de référence : 50 g de glucose, soit l’aliment à tester contenant 50 g de glucides digestibles) sont servis et doivent être consommés par chaque volontaire avant 15 mn. Le décompte commence au moment où le sujet s’alimente.
  • Il peut être utile de relever régulièrement la sensation de faim sur une réglette étalonnée pour la circonstance.
  • Des échantillons sanguins sont prélevés 15, 30, 45, 60, 90 et 120 mn après le début du « repas ».

L’IG (%) est calculé en divisant l’aire incrémentale sous la courbe (IAUC) de l’aliment testé par l’aire incrémentale sous la courbe de l’aliment de référence (IAUCS) et en multipliant le résultat par 100.

On calcule un IG individuel pour chaque volontaire séparément à partir de sa réponse à l’aliment testé et de sa réponse à l’aliment de référence.

Si chaque volontaire est testé plusieurs fois pour le même aliment et pour l’aliment de référence (ce qui est préférable), on retient la moyenne des IG par sujet.

Pour obtenir l’IG de l’aliment, on fait la moyenne à partir des moyennes respectives de chaque volontaire.

La variabilité de l’IG de chaque aliment est évaluée selon la déviation standard de la moyenne.

Pour appliquer l'IG au quotidien : Le Nouveau Régime IG, le best-seller d'Angélique Houlbert et Elvire Nérin

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top