Il n'y aurait pas de lien entre la consommation de graisses saturées et le risque coronarien, mais les acides gras trans augmentent ce risque.

Décriée pour sa richesse en acides gras saturés, l'huile de coco est pourtant intéressante. Car les désagréments des graisses saturées ont probablement été exagérés : l'huile de noix de coco peut s'intégrer à un régime alimentaire sain. C'est aussi un ingrédient incontournable du régime cétogène (pauvre en glucides, riche en graisses).
L'huile de coco serait plus utile pour garder la ligne que les huiles de soja et de maïs. Selon une étude menée par l’université de Californie (Riverside), des souris qui consomment beaucoup d’huile de soja prennent plus de poids et développent plus de diabète que des souris soumises à un régime riche en huile de coco. notamment. Les graisses de l'huile de coco sont directement utilisables par l'organisme et métabolisées avant d'être stockées, un mécanisme qui explique en partie ces résultats.
Consommer de l’huile de noix de coco en remplacement de certaines huiles ou graisses permet de renforcer le système immunitaire et diminuer la probabilité de développer un cancer. En comparaison à d’autres graisses, il est apparu que les graisses saturées, présentes dans l’huile de coco, avaient un effet protecteur contre le cancer, alors qu’on pensait le contraire. Les acides gras à chaîne moyenne de l’huile de coco améliorent la production de globules blancs dans la moelle osseuse. La recherche a montré que l’huile de noix de coco est capable d’inhiber l’action d’agents carcinogènes qui sont impliqués dans le cancer du côlon, des glandes mammaires et de la peau.
L’huile de coco possède aussi un pouvoir hydratant et antibactérien. Dans une étude de 2008, des chercheurs en dermatologie ont comparé l’application cutanée d’huile de noix de coco et d’huile d’olive sur la présence de staphylocoques dorés. Après l’intervention, seulement 5 % des sites traités par l’huile de noix de coco gardaient des staphylocoques contre 50 % de ceux recevant l’huile d’olive. Au-delà des bienfaits thérapeutiques, l’huile de coco peut également être utilisée comme un produit de beauté pour pratiquement toutes les parties du corps : la peau, les cuticules, les lèvres, le contour des yeux… Très hydratante, elle apaise, calme les rougeurs, soulage les peaux agressées par le soleil et la pollution.
Pour en savoir plus sur cet étonnant produit, lisez Le guide de l’huile de coco, qui recense bien d'autres bénéfices de l'huile de coco et propose des recettes originales. Car en plus de ses vertus, elle est délicieuse !
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueIl n'y aurait pas de lien entre la consommation de graisses saturées et le risque coronarien, mais les acides gras trans augmentent ce risque.
Un manque d'oméga-3 ferait vieillir le cerveau prématurément.
Des chercheurs ont identifié plusieurs facteurs permettant de classer les aliments en fonction de leur impact sur le niveau de triglycérides. Ce classement est-il vraiment utile ?