Les crèmes solaires peuvent renfermer des substances chimiques soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens. Sachez lesquels éviter et comment choisir et utiliser un produit solaire.

Céline Couteau : On essaie de trouver une alternative aux filtres synthétiques qui peuvent avoir des effets secondaires. L’idée de mettre au point des crèmes solaires contenant des filtres naturels répond à une vraie demande. La tendance à utiliser des produits naturels ou bio est très en vogue en ce moment.
Pour la plupart oui. Les flavonoïdes et les polyphénols ont un pouvoir antioxydant qui leur permet de limiter les dommages provoqués par les rayonnements UVA et UVB. Mais pour l’instant nous n’en sommes pas encore au stade de la crème solaire entièrement naturelle. Et même si certaines substances ont de bons indices de protection, elles ne sont pas aussi efficaces que les filtres solaires synthétiques. Et de toute façon les flavonoïdes et les polyphénols naturels sont beaucoup plus chers que les filtres naturels, c'est un obstacle pour les fabricants.
On peut bénéficier de l'effet photoprotecteur de ces substances simplement en les consommant dans notre alimentation.
Choquenet B, Couteau C, Paparis E, Coiffard LJ. Flavonoids and polyphenols, molecular families with sunscreen potential: determining effectiveness with an in vitro method. Nat Prod Commun. 2009 Feb;4(2):227-30.
Un peu de vin contre les coups de soleil
Les crèmes aux extraits de raisin protègent-elles du soleil ?
Les crèmes solaires peuvent renfermer des substances chimiques soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens. Sachez lesquels éviter et comment choisir et utiliser un produit solaire.
C'est décidé, cet été vous allez en prendre plein les yeux ! Oui, mais derrière de bonnes lunettes de soleil alors. Quelles verres pour filtrer les UV, quelles teintes choisir en fonction de votre activité ? Suivez le guide.
Canicules et vagues de chaleur présentent des risques pour la santé. Qui est à risque ? Quels médicaments surveiller ? Quels vêtements porter ? Tour d'horizon des données validées par la science.