L’âge d’une femme à la naissance de son dernier enfant pourrait influencer la longueur des télomères dans les leucocytes et donc la santé à long terme et la longévité.

La consommation importante de caféine des futures mamans est associée à un poids plus important chez l'enfant.
Une étude prospective norvégienne sur plus de 50 000 femmes enceintes a trouvé un lien entre consommation de caféine pendant la grossesse et le poids des enfants par la suite.
Après avoir récolté les données nécessaires aux évaluations et ajustements statistiques, les chercheurs ont découvert que la consommation de café des mamans était associée de manière linéaire avec le surpoids des enfants.
Comparé au groupe de femmes qui consommait peu de caféine (moins de 50 mg/j; 46 % de la cohorte) le risque de surpoids était de :
Plus la consommation de caféine était élevée, plus le surpoids perdurait dans l’enfance.
Cependant, cette étude d’observation ne permet pas de conclure à un lien de causalité, surtout que les estimations des taux de caféines consommées proviennent de différentes produits (café, thé, sodas, etc.). Il faut également rester prudent concernant les pourcentages des deux derniers groupes : un groupe avec beaucoup moins de participants que les autres donnant souvent des valeurs statistiques potentiellement extrêmes et donc moins représentatives.
Cette étude est néanmoins la première à identifier un lien entre consommation de caféine lors de la gestation et surpoids chez les enfants.
Lire aussi : Comment bien manger pour tomber enceinte plus vite
Pour l’instant, il n’y a pas assez de preuves pour déconseiller la consommation de caféine aux femmes enceintes, sachant qu’il est déjà recommandé de diminuer sa consommation de caféine lorsqu’on attend un bébé.
Notez qu’un régime alimentaire délétère (de la maman comme du papa, et même des arrière-grands-parents…), la consommation de boissons "light", et un poids initial important (et trop de poids pris pendant la grossesse) sont aussi associés à des risques de surpoids chez le futur enfant.
Lire aussi : Grossese : les meilleurs sources d'oméga-3
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueL’âge d’une femme à la naissance de son dernier enfant pourrait influencer la longueur des télomères dans les leucocytes et donc la santé à long terme et la longévité.
Les hommes qui ont une alimentation occidentale (riche en aliments transformés, en sucre et en mauvaises graisses) présentent un sperme de qualité inférieure et potentiellement une moins bonne fertilité.
Pour la première fois, une étude met en évidence un lien entre fréquence cardiaque fœtale pendant le premier trimestre de grossesse et le risque de diabète gestationnel par la suite.