Comment manger pour tomber enceinte plus vite

Par Julien Hernandez Publié le 09/05/2018 Mis à jour le 09/05/2018
Actualité

Une récente étude d’observation établit une association entre faible consommation de fruits, fréquence élevée de consommation d’aliments fast-food et le délai pour tomber enceinte.

L’étude

Les chercheurs à l’origine de cette étude se sont demandé si l’alimentation des mères nullipares ayant du mal à tomber enceintes pouvait être liée à la durée d’attente du début de la grossesse.

Les investigateurs ont donc établi des questionnaires qu’ils ont distribués aux futures mamans pendant la période prénatale, pour récolter leurs habitudes alimentaires le mois précédent la grossesse.

Après divers ajustements statistiques, les scientifiques ont remarqué deux corrélations linéaires : la faible consommation de fruits (allant de moins de 3 fruits par jour à 1 à 3 fruits par mois comparé à 3 fruits par jour) augmentait le délai pour tomber enceinte tandis que la faible consommation d’aliments fast-food (allant de 2 à 4 fast-foods par semaine à pas de fast-food comparé à 4 fast-foods ou plus par semaine) diminuait cette durée.

Les auteurs de l’étude admettent cependant les limites évidentes de leur investigation, à savoir des données plus ou moins fiables selon les souvenirs des participantes, le nombre limité de catégories d’aliments présent dans le questionnaire, etc.

En pratique

Même si cette étude n’établit pas de lien de cause à effet, la consommation de fruits et autres aliments bruts est fortement associée à une bonne santé (1) contrairement à la consommation d’aliments fast-food ultra-transformés.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte, nous vous conseillons d’adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, comme celle présentée dans La Meilleure façon de manger ainsi que réduire voire stopper votre consommation de tabac.

Lire aussi : Manger avant d’attendre bébé

Référence :

  1.  Marine V & al : Fruits, vegetables, and health : evidence from meta-analyses of prospective epidemiological studies. 2017, vegetarian and plant-based diets in health and disease prevention.

 

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