Comment apprendre à son chien à se soigner ?

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 11/07/2023 Mis à jour le 11/07/2023
Article

Dans Le meilleur véto de votre chien c’est lui, Nayana Morag, spécialiste de l’aromathérapie animale, explique comment les chiens reconnaissent les plantes dont ils ont besoin.

Connaissez-vous la zoopharmacognosie ? Ce mot vient du grec :

  • zoo : animal ;
  • pharma : médecine ;
  • cognosie : connaissance.

La pharmacognosie désigne l’auto-médication animale : les animaux cherchent naturellement les plantes qui peuvent les aider à se soigner. Si vous avez un animal de compagnie, vous avez peut-être remarqué que votre chien ou chat mange certaines herbes pour nettoyer son intestin. Il ne les choisit pas au hasard.

Dans Le meilleur véto de votre chien c’est lui, Nayana Morag explique que « Les chiens domestiques conservent la capacité innée de sélectionner les plantes médicinales. Un mécanisme de survie biologique aussi utile ne se perd pas facilement et, du point de vue de l’évolution, les chiens n’ont pas été domestiqués depuis très longtemps. Il est donc très précieux de profiter de cette capacité instinctive en laissant les chiens choisir leurs propres essences aromatiques. »

Comment pratiquer la pharmacognosie avec un chien

La capacité du chien à reconnaître les plantes qui sont bonnes pour lui peut être utilisée pour soigner des petits maux du quotidien, par exemple contre le stress ou les parasites. Voici comment Nayana Morag, spécialiste de l’aromathérapie pour les animaux, procède avec ses chiens : « Si je sens que l’un d’entre eux n’a pas la même vitalité que d’habitude, je le laisse renifler ma collection d’huiles et choisir celles qui lui conviennent. »

Je le laisse renifler ma collection d’huiles et choisir celles qui lui conviennent

Une fois que le chien a choisi son huile essentielle, il faut la diluer dans une huile de support car ces produits sont très concentrés ; pour les problèmes émotionnels, diluez une goutte d’huile essentielle dans 5 mL (une cuiller à café) d’huile de support. Ensuite Nayana Morag propose à nouveau le mélange aux chiens : « En général, ils reniflent, lapent parfois un peu, et retrouvent très vite leur comportement habituel. »

Nayana Morag utilise des huiles essentielles et/ou des hydrolats. Les hydrolats n’ont pas forcément besoin d’être dilués s’il s’agit de les appliquer sur la peau. Mais pour une utilisation à long terme cela peut être nécessaire.

« En règle générale, pour les problèmes émotionnels (liés à la sensibilité) et les chiens délicats, il faut davantage diluer les hydrolats. Vous pouvez commencer par mettre 1 goutte d’hydrolat dans un bol d’eau (ou 250 mL). Si votre chien ne montre aucun intérêt, ajoutez-en davantage jusqu’à ce qu’il s’approche. S’il s’éloigne lors de l’ajout de l’hydrolat, laissez simplement l’eau au sol. Votre chien reviendra lorsque l’hydrolat se sera légèrement évaporé ; ainsi l’odeur sera redevenue agréable pour lui. »

Cette approche de soin nécessite une bonne communication avec l’animal, une capacité à comprendre ses réactions et une bonne relation entre le chien et son maître. Le conseil de Nayana Morag : « Faites de ce tête-à-tête une bulle de sérénité et de guérison que vous partagez ensemble. Choisissez un moment où il n’y a pas d’autres distractions ou excitations (comme l’heure des repas ou des promenades). Mettez-les autres animaux à l’écart s’ils sont une source de perturbation. »

Plus de conseils dans Le meilleur véto de votre chien c’est lui

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top