Animaux de compagnie : ni raisin, ni chocolat !

Par Lanutrition.fr Publié le 28/10/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie donnent à leur compagnon de la nourriture destinée aux humains, ce qui est parfois dangereux.

Chez les chiens et les chats, le chocolat provoque des palpitations cardiaques et certains fruits des problèmes rénaux ; pourtant, ces aliments sont parfois donnés à des animaux de compagnie. C’est le constat d'un sondage réalisé par la firme britannique Pets at Home, un détaillant de produits pour animaux.

Chiens et chats ne sont pas des omnivores. Or, selon un sondage effectué sur 3 000 personnes, 85 % des propriétaires d’animaux de compagnie proposent à leur chien ou chat de la nourriture normalement destinée aux humains.

Lire : Le dossier sur l'alimentation des chiens et chats

Dans ce sondage, l’aliment le plus souvent donné était du fromage : 2/3 des personnes interrogées en offriraient régulièrement à leur animal de compagnie. Pourtant, les chiens et les chats ont des difficultés à digérer ou tolérer les produits laitiers du fait de l'absence de lactase après le sevrage et aussi en raison du caractère antigénique des produits laitières ; le sel contenu dans les fromages est aussi néfaste. Cependant, de petites quantités de fromage peuvent être tolérées par certains animaux.

Un tiers des familles donneraient des fruits à leurs animaux. Certains fruits peuvent être consommés par les chiens (banane, chair de la pomme, de l'orange, de la pêche). Mais le raisin contient des substances qui peuvent provoquer des troubles rénaux chez les chiens et les chats. La consommation de 4 raisins peut être fatale à de petits chiens. Des vomissements répétés doivent vous mettre en garde, ainsi qu'une léthargie, un abattement. On conseille d'ailleurs de tenir les raisins hors de portée des animaux.

Plus inquiétant encore : un propriétaire sur 20 dit nourrir son animal avec du chocolat. Celui-ci contient de la théobromine, une molécule proche de la caféine, et mortelle pour les animaux de compagnie, même à faible dose. La quantité de théobromine dépend de la qualité du chocolat, elle est généralement plus élevée dans le chocolat noir. La caféine du chocolat donne aussi des palpitations cardiaques. Par ailleurs, 10 % des personnes sondées donnent du thé ou du café à leur animal, deux boissons qui contiennent aussi de la caféine.

Enfin, plus qu’un quart des personnes interrogées nourrissent leur animal de compagnie avec des biscuits, d'où des problèmes d'obésité et une espérance de vie réduite.

Lire : Alimentation des animaux de compagnie : qu'y-a-t-il dans les croquettes pour chiens ?

La conclusion de cette étude pourrait être de choisir pour son animal des aliments spécialement conçus pour lui. Or les croquettes pour chiens et chats contiennent beaucoup de céréales...

Comment donner à votre animal une alimentation "naturelle" qui lui permettra de vivre longtemps et en bonne santé : Je nourris mon chien naturellement ou Je nourris mon chat naturellement

Source

Nick McDermott. Don't share your dinner with your dog: Chocolate can trigger heart problems and fruit can cause kidney failure in dogs and cats. Daily Mail. 8 octobre 2013.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top