Comment je me suis mis à courir pieds nus, par Roy Wallack

Par Elvire Nérin - Journaliste scientifique et auteure Publié le 17/06/2022 Mis à jour le 17/06/2022
Point de vue

Athlète et journaliste, Roy Walack a découvert la course pieds nus en 2004. Il en a fait un livre avec le "pape" de la discipline, Ken Bob Saxton.

Authentique athlète d'endurance, amoureux des vélos, du fitness et des sports de plein air, journaliste au Los Angeles Times, Roy Wallack a écrit de nombreux livres sur les sports d'endurance, dont avec Ken Bob Saxton, le monument Courir pieds nus. Il raconte ici sa rencontre avec la course pieds nus et son "pape", Ken Bob.

En février 2004, écrivant un article pour Runner's World sur la méthode Pose, une technique de course permettant de réduire les impacts, alors populaire chez les triathlètes mais encore méconnue de la communauté des coureurs, j'ai tapé dans mon moteur de recherche les mots auxquels cette méthode me faisait penser : barefoot running (courir pieds nus). Le jour suivant, je me retrouvais en train de courir 5 km pieds nus, sur une piste cyclable de Bolsa Chica (une plage de Los Angeles), accompagné de la première référence qui était apparue sur mon ordinateur : Ken Bob Saxton.

Ken est l'un des personnages les plus uniques, sympathiques, drôles et influents que j’ai rencontrés au cours de ces deux décennies à écrire sur le sport et l'entraînement !

Lire l'entretien avec Ken Bob Saxton

Ce qui m'est arrivé ce jour-là n'a rien d'exceptionnel. Parlez de la course pieds nus à quelqu'un qui y est familier, et il y a de grandes chances pour qu'il ou elle y soit arrivé par l'intermédiaire de l'homme qui – je l'apprendrai plus tard – est connu comme Barefoot Ken Bob, c’est-à-dire Ken Bob « Pieds nus ».

Tapez « Courir pieds nus » dans votre moteur de recherche, vous tomberez sur le site ou le livre de Ken Bob, et vous commencerez déjà à courir pieds nus. Toutes les routes de la course pieds nus, du moins jusqu'au tsunami Born to Run de Christopher McDougall en 2009, semblent mener tout droit à Ken Bob Saxton. À la page 227 de Born to Run, on peut lire : « Ted dénicha une communauté de coureurs aux pieds nus, aux croyances ancestrales et aux surnoms idoines, dirigée par un vieux sage barbu nommé Barefoot Ken Bob Saxton. »

Ken Bob est connu et reconnu comme le « pape » de la course pieds nus, mais je le considère aussi comme l'homme-ressource, le puits sans fond de connaissances vers lequel je me suis tourné à chaque fois que j'avais besoin d'informations sur la course pieds nus. J'ai parlé de Ken Bob et de la course pieds nus en 2005 dans Men's Journal, et plus tard dans le Los Angeles Times, puis en 2009 dans mon livre Run for Life.

J’ai découvert à l'occasion que les exercices et les échauffements pieds nus avaient été utilisés depuis des décennies par les entraîneurs olympiques américains pour renforcer, protéger et faire accélérer des coureurs d'élite de toutes disciplines : sprint, demi-fond ou marathon.

À ce propos, Ken Bob et moi avons dédié tout un chapitre du livre Courir pieds nus à la capacité du pied nu à améliorer les chronos, un aspect de cette discipline méconnu et qui pourrait surprendre la plupart des coureurs, qui habituellement ne voient dans le pied nu qu'un simple outil pour limiter les blessures et augmenter le plaisir de la course.

Au final, Courir pieds nus combine la sagesse du plus grand esprit déchaussé, Barefoot Ken Bob, aux idées de nombreux autres coureurs pieds nus, et à celles des chercheurs les plus à la pointe sur le sujet.

À la fin du livre, si tout se passe comme prévu, vous aurez reçu vos leçons de course pieds nus de manière si captivante, ludique et créative, que vous ne pourrez jamais les oublier.

Roy Walack

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top