Comment les émissions de CO2 ont diminué d’un tiers en 30 ans au Royaume-Uni

Par Marie-Céline Ray Publié le 22/02/2019 Mis à jour le 25/02/2019
Article

Depuis 1990, les émissions de CO2 ont diminué de 38 % au Royaume-Uni, une baisse remarquable dans un des principaux pays développés. Comment cela a-t-il été possible ?

La planète se réchauffe à cause de la hausse des émissions de gaz à effet de serre, dont fait partie le dioxyde de carbone (CO2). Lors des accords de Paris sur le climat de 2015, les pays présents se sont engagés à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement de la planète à 2 °C, voire 1,5 °C. Mais où en est-on ?

Lire notre article : 2018, quatrième année la plus chaude depuis 1880

Dans le monde, les émissions de CO2 ont encore augmenté de 2 % en 2018. La Chine, l’Inde, les États-Unis seraient les principaux responsables de cette hausse. En parallèle, les émissions de CO2 baissent un peu en Europe, et le Royaume-Uni est un des pays européens qui enregistre la plus forte baisse.  Voyons donc comment le Royaume-Uni peut faire figure de « bon élève » dans sa politique de réduction des émissions de CO2.

Les raisons de la diminution des émissions de carbone

Un article paru sur le site Carbon Brief détaille les raisons du déclin des émissions de CO2 au Royaume-Uni. En 1990, le pays produisait 600 millions de tonnes équivalent CO2 (MtCO2) ; cette valeur a été ramenée à 367 MtCO2 en 2017.

La principale raison de cette diminution est liée aux changements opérés dans le mix énergétique, avec moins de charbon, et plus de gaz et d’énergies renouvelables. En effet, le charbon, qui représentait 67 % du mix énergétique en 1990, n’en fait plus que 5 %. La transition vers des énergies renouvelables, avec notamment l’éolien, a permis de réduire ces émissions de gaz à effet de serre. D’après l'article de Carbon Brief, vue l’augmentation de population au Royaume-Uni, les émissions de CO2 auraient augmenté si le mix énergétique n’avait pas évolué.

La deuxième raison pour laquelle les émissions de CO2 diminuent est liée à la baisse de la consommation énergétique des particuliers et des entreprises. En effet, si la demande énergétique diminue, il y a moins besoin de produire de l'électricité en émettant du CO2. Chez les particuliers, l’utilisation d’un éclairage à économie d’énergie, d’appareils moins gourmands et une meilleure isolation des logements a pu faire baisser leur consommation.

Enfin, les émissions liées au transport ont pu être limitées grâce à des véhicules plus performants. Mais dans ce secteur, des progrès restent encore à faire…

En pratique

Vous voulez contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre à votre niveau ? Voici quelques petits gestes à adopter au quotidien pour consommer moins d’énergie et émettre moins de CO2 :

  • réduisez le chauffage au minimum en hiver,
  • isolez mieux votre logement si besoin pour éviter les pertes énergétiques,
  • préférez les modes de transport doux à la voiture individuelle pour vos déplacements,
  • évitez la climatisation en voiture,
  • ne prenez pas l’avion si possible, et préférez le train,
  • privilégiez une alimentation à base de produits locaux, afin de limiter les transports de marchandises sur de longues distances,
  • plantez des arbres qui vont absorbez le CO2,
  • limitez vos déchets car leur traitement émet des gaz à effet de serre !

Des livres pour aller plus loin : Famille (presque) zéro déchet et Famille en transition écologique

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top