Viandes, poissons, protéines végétales : quelques astuces pour couvrir les besoins de toute la famille sans se ruiner.

En 2002, 60% des ménages allaient au moins une fois par mois faire leurs courses dans un hard-discount. Après une période de recul en 2006 et 2007, la crise inverse la tendance et en 2008, 70% des ménages fréquentaient ces magasins. Pour 2009, plus de 80% des français déclarent avoir l'intention d'y aller. Les magasins hard-discounteurs grignotent des parts de marché et représentent 14,3% des achats en 2008 contre 13,6 % en 2007 selon une étude de TNS Worlpanel (février 2009).
Selon une étude de l'association UFC-Que choisir de février 2009, les produits vendus en hard-discount seraient en moyenne de 88% moins chers que ceux des grandes marques. Pourquoi ? Parce que la politique de ces magasins privilégie une logistique minimale, des frais de publicité et de transport restreints, un achalandage limité à quelques références et des salaires et marges plus faibles.
Près de 40% des magasins de la grande distribution sont des hard-discounteurs. Le magasin Lidl est leader de ce marché car sur un total de 4 400 hard-discounteurs, Lidl en détient 1 400. Voici un tableau récapitulatif des principales enseignes :
Source : Observatoire économique, CCI Dijon, Le Hard-discount, janvier 2009
Lire aussi Ce qu'il faut acheter dans un hard-discount
Retrouver le dossier complet Comment manger équilibré à petit budget
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueViandes, poissons, protéines végétales : quelques astuces pour couvrir les besoins de toute la famille sans se ruiner.
L’huile de coco est devenue une star aussi bien dans la cuisine que dans les cosmétiques. Ses atouts sont nombreux et ses vertus santé bien établies. Voici différentes manières de l’utiliser dans toute la maison.
Comment faire ses courses bio à des prix défiants toute concurrence ? En poussant la porte des hard-discount alimentaires qui commencent à vendre des produits issus de l’agriculture biologique.