Viandes, poissons, protéines végétales : quelques astuces pour couvrir les besoins de toute la famille sans se ruiner.

L’huile de coco est devenue une star aussi bien dans la cuisine que dans les cosmétiques. Ses atouts sont nombreux et ses vertus santé bien établies. Voici différentes manières de l’utiliser dans toute la maison.
L’huile de coco peut remplacer beaucoup de corps gras dans votre cuisine tels que le beurre, les huiles, le saindoux, etc. Sous forme solide ou liquide, elle va vous aider à réaliser des recettes variées :
Vous pouvez aussi l’utiliser pour booster vos boissons (café, thé ou smoothies…) : elle y ajoute de l’énergie, des bonnes graisses, et leur donne un léger goût d’exotisme dès le matin.
L’huile de coco, sous forme liquide ou solide peut également être utilisée comme ingrédient cosmétique de choix, seule ou en mélange avec d’autres actifs.
L’huile de coco permet d’enlever efficacement le maquillage et d’hydrater par la même occasion la peau. Il vous suffit de masser légèrement votre visage avec un peu d’huile, de rincer éventuellement à l’eau et de sécher délicatement votre peau.
Vous pouvez la mélanger avec un peu de bicarbonate de soude et de l’huile de menthe poivrée (dans un récipient stérile, mélanger 50 g d’huile de coco, 50 g de bicarbonate, 2 à 3 gouttes d’huile de menthe poivrée).
Cela va avoir un effet blanchissant, et supprimer la mauvaise haleine grâce à son effet antibactérien. [1]
De plus, l'huile de coco permet de diminuer la plaque dentaire. [1']
Vous avez les cheveux secs ? Ou un problème de pellicules ? Il vous suffit d’utiliser l’huile de coco comme masque capillaire ou comme après-shampoing. Elle va revitaliser vos cheveux et votre cuir chevelu.
Masque pour cheveux : faire fondre l’huile de coco au bain-marie, appliquer sur les cheveux en massant légèrement, laisser agir toute la nuit en enroulant les cheveux dans une serviette, puis laver à l’aide d’un shampoing doux, bien rincer.
Grâce à l’huile de coco, vous allez pouvoir réaliser un baume à lèvres maison, tout aussi efficace qu’un baume à lèvres du commerce. L’huile va hydrater et protéger vos lèvres du soleil (indice de protection 4). L’huile s’utilise telle quelle ou en mélange avec de la cire d’abeille et une huile essentielle par exemple.
Cette huile est une bonne alternative aux huiles de massages industrielles qui sont parfois irritantes pour la peau. Grâce à sa viscosité, et sa douceur, elle est très agréable pour réaliser un massage que ce soit pour le masseur comme la personne massée !
Grâce à ses vertus médicinales, l’huile de coco peut aussi être rangée dans la trousse de soin.
Une cuillère d’huile de coco dans votre tisane avec un peu de citron peut soulager une gorge irritée ou douloureuse. [2]
Cette huile permet de soulager les bleus, les piqûres d’insectes, l’eczéma, les hémorroïdes, les coups de soleil et les brûlures d’estomac. [2]
Les acides gras de l’huile de coco auraient aussi la capacité de limiter les boutons de fièvre selon des travaux in vitro. Essayez en appliquant un peu d'huile de coco dès l’apparition d’un bouton, par exemple une goute d’huile le soir, en recommançant l’opération jusqu’à sa disparition. [3]
Cette huile s’avère être un bon lubrifiant intime naturel qui ne vas pas abîmer votre flore vaginale comme les produits manufacturés peuvent le faire. À ne pas utiliser en revanche avec des préservatifs. [4]
L’huile de coco peut être utilisée sur vos bébés sans crainte (faire un test par précaution en cas de terrain atopique).
Les bébés ont besoin de tendresse et d’être touchés, l’huile de coco est parfaite pour les masser : elle a la texture idéale pour bien masser tout en hydratant la peau de votre nourrisson.
On sait que les premières selles des nourrissons, appelées méconium, sont difficiles à nettoyer notamment car elles sont très collantes. À l’aide d’un coton bio et d’huile de coco tiède, les retirer sera un jeu d’enfant ou plutôt de nourrisson !
A l’aide d’huile de coco, vous pourrez enlever facilement les croûtes disgracieuses mais absolument inoffensives de bébé.
On sait que les poussées dentaires sont douloureuses pour les petits. Masser ses gencives avec un peu d’huile de coco soulagera un peu le nourrisson qui fait ses dents. [2]
Que ce soit contre l'érythème fessier ou l’eczéma, utiliser l’huile de coco en massage après le change est efficace pour soulager la peau de bébé. [5]
Votre maison va vous remercier d’utiliser l’huile de coco ! L’huile de coco est parfaite pour revitaliser bois et cuir, leur redonner une seconde vie par son fort pouvoir hydratant. Elle permet aussi à votre maison de ne pas être envahie par les insectes en tout genre : combiné à l’huile de menthe poivrée c’est un très bon répulsif !
Que ça soit dans les supermarchés ou les commerces bio en passant par le net, vous allez trouver beaucoup d’huile de coco différentes, mais quelle est la différence entre ces huiles ?
• L’huile vierge : elle ne subit ni traitement chimique ni thermique et elle est extraite sous pression à froid
• L’huile raffinée : elle subit des traitements chimiques et / ou thermiques pour être plus « standardisée » c'est-à-dire désodorisée, et décolorée. Souvent ces huiles sont hydrogénées, il faut regarder s’il y a une mention « non hydrogénée » pour une meilleure qualité.
En cuisine et sur la peau : utiliser de préférence une huile vierge.
Dans la maison ou sur les cheveux : vous pouvez avoir recours à de l’huile raffinée, moins chère.
Références:
[1'] Comparative Evaluation of Antiplaque Efficacy of Coconut Oil Pulling and a Placebo, Among Dental College Students: A Randomized Controlled Trial. Jithender Nagilla, Suhas Kulkarni, Padma Reddy Madupu, Dolar Doshi, Srikanth Reddy Bandari, and Adepu Srilatha / J Clin Diagn Res. 2017 Sep; 11(9): ZC08–ZC11. Published online 2017 Sep 1. doi: 10.7860/JCDR/2017/26656.10563
[3] Hierholzer, JC Kabara, JJ. In vitro effects of Monolaurin compounds on enveloped RNA and DNA viruses.” J. Food Safety 1982; 4:1
[4] http://dirtyorganics.com/personal-lubricants-guide-with-a-coconut-oil-focus/
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueViandes, poissons, protéines végétales : quelques astuces pour couvrir les besoins de toute la famille sans se ruiner.
Comment faire ses courses bio à des prix défiants toute concurrence ? En poussant la porte des hard-discount alimentaires qui commencent à vendre des produits issus de l’agriculture biologique.
Nicole Darmon est chercheur à l’unité mixte de recherche Inserm/Inra en nutrition humaine à Marseille. Elle nous donne des astuces pour faire des économies sur nos dépenses alimentaires et pour manger bien et pas cher.