Cultivez la gratitude, c'est bon pour votre santé !

Par Priscille Tremblais - Journaliste scientifique Publié le 12/08/2021 Mis à jour le 12/08/2021 Edition Abonné
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La beauté de la nature, les bons moments passés avec les proches, le fait d'avoir du temps pour soi... Les raisons d'éprouver de la gratitude ne manquent pas pendant les vacances. Et si vous en profitiez pour cultiver cette émotion qui est l'une des plus puissantes en termes de bienfaits santé ? Suivez le guide.

Souvent, nous pensons que les bonnes nouvelles, les réussites, etc., sont sources de bonheur et que les mauvaises et les échecs de malheur. Selon cette croyance, les émotions négatives ressenties proviennent de l’extérieur.
Cela nous place dans l’attente d’événements imaginés favorables ou dans la volonté de...

Références
  1. Boggiss AL, Consedine NS, Brenton-Peters JM, Hofman PL, Serlachius AS. A systematic review of gratitude interventions: Effects on physical health and health behaviors. J Psychosom Res. 2020 Aug;135:110165.

  2. Schache K, Consedine N, Hofman P, Serlachius A. Gratitude - more than just a platitude? The science behind gratitude and health. Br J Health Psychol. 2019 Feb;24(1):1-9.

  3. Wood AM, Froh JJ, Geraghty AW. Gratitude and well-being: a review and theoretical integration. Clin Psychol Rev. 2010 Nov;30(7):890-905.

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