10 conseils pour ne pas abandonner un régime

Par Lanutrition.fr Publié le 24/02/2009 Mis à jour le 22/02/2017
Conseils

Des résultats qui se font attendre, un suivi difficile... LaNutrition.fr vous donne des conseils pour ne pas jeter l'éponge.

Généralement, les gens suivent un régime six mois - et parfois moins s’il est très strict, explique le Dr Catherine Champagne de l'Université de Louisiane. « Quand le régime à suivre est très différent des précédentes habitudes alimentaires, dit-elle, on le suit d’autant moins longtemps. »

Les 4 raisons pour lesquelles on abandonne un régime

Selon les spécialistes, il y a quatre raisons principales pour lesquelles on jette l’éponge.

1. Vous avez choisi le mauvais régime

Le choix d'un régime alimentaire restrictif qui ne correspond pas à votre style de vie est l'une des principales raisons pour lesquelles on l’abandonne. Si le régime est trop contraignant, il est presque impossible de le suivre. Plutôt que de rechercher le régime “idéal”, mieux vaut opter pour un programme qui vous convient et que vous pourrez suivre, jour après jour. Parmi les régimes faciles à suivre ayant fait leurs preuves : Le nouveau régime IG, le régime Weight Watchers. Si vous avez les épaules solides et si vous êtes motivé(e) : Le nouveau régime Atkins.

Le conseil de LaNutrition.fr : Les régimes qui marchent sont ceux qui durent. Choisissez un programme qui convient à votre mode de vie – celui que vous pourriez envisager de suivre pour le reste de votre vie.

2. Vous attendez l’impossible

La perte de poids qui n’arrive pas assez vite, voici le talon d'Achille de la plupart de celles et ceux qui suivent un régime. Les kilos peuvent mettre plus de temps que prévu à partir ou votre régime peut réclamer des ajustements en cours de route. Si vous mettez la barre trop haut vous risquez de vous sentir en situation d’échec même lorsque la pente de perte de poids est correcte. Et si vous vivez cette expérience comme un échec, cela peut vous conduire à renouer avec vos habitudes alimentaires.

Le conseil de LaNutrition.fr : Si vous êtes réellement en surpoids, même une perte modérée peut vous être bénéfique. Les études montrent que perdre 10% de votre poids corporel (par exemple passer de 80 à 72 kilos) est susceptible d’améliorer la pression artérielle, les triglycérides, la sensibilité à l’insuline, le niveau de sucre sanguin, l'apnée du sommeil, le diabète et pré-diabète. En plus, les pertes mêmes modérées sont un encouragement à manger sainement et faire de l'exercice.

3. Vous suivez un régime, mais ne faites pas d’exercice

Certaines personnes n'aiment pas l’exercice, ou elles ont des handicaps qui les empêchent d’exercer une activité physique. Mais si vous ne voulez pas abandonner votre régime, vous avez besoin d’un minimum d'activité physique quotidienne. S'il existe bien un comportement qui prédit la réussite en termes de perte de poids, c’est l'activité physique régulière. En outre, l'activité physique apporte de nombreux bénéfices psychologiques et sanitaires qui vont au-delà de la perte de poids.

Le conseil de LaNutrition.fr : L'exercice ce n’est pas seulement les heures passées dans une salle de gym - essayez le jardinage, la danse de salon, la marche, le vélo, la natation ou le badminton... Commencez lentement et augmentez graduellement d’intensité. Un des plus simples moyens de contrôler votre activité physique est de d’acquérir un podomètre et de compter vos pas dans la journée, avec un objectif de 10000.

4. Votre environnement n’a pas changé

Pour perdre du poids, vous devez créer un environnement favorable au régime à la maison, au travail, et ailleurs. Il est difficile d’ignorer le chocolat au bureau ou une maison pleine de tentations. Si vous voulez réussir, vous avez besoin de faire des changements dans votre environnement afin de ne pas constamment devoir résister aux tentations.

Le conseil de LaNutrition.fr : Cherchez le soutien de votre famille, vos amis et collègues de travail et supprimez les tentations là où vous le pouvez. Remplissez vos placards d’aliments sains pour avoir sous la main les ingrédients nécessaires à des repas équilibrés. Préparez à l’avance vos collations et prenez-les avec vous lorsque vous êtes en déplacement. Et éloignez le chocolat de votre bureau...

Mettez toutes les chances de votre côté

Les spécialistes vous conseillent aussi de :
 

  • Gardez la trace de vos progrès. En plus de l'exercice, la deuxième clé du succès, c’est le suivi. Gardez une trace de ce que vous mangez, pesez-vous et mesurez votre tour de taille au moins une fois par semaine. Fixez-vous un poids à ne pas dépasser. Si vous le dépassez, diminuez vos calories ou renforcez votre discipline et / ou faites plus d'exercice. Corrigez le tir le plus vite possible.
  • Mettez-vous sur les bons rails en suivant un plan strict au moins pendant quelques semaines. Cela peut vous donner des résultats rapides qui renforceront votre motivation. Après cette courte période, passez à un programme plus souple mais aussi plus durable.
  • Faites des changements graduels au lieu de réviser totalement vos habitudes alimentaires. Essayez un nouveau changement par semaine.
  • Récompensez-vous (mais pas avec des aliments), lorsque vous atteignez des objectifs, comme la perte de 3 kilos ou cinq jours réussis d’exercice en une semaine.
  • Oubliez le mot “régime”. Au contraire, réfléchissez à des stratégies qui vont satisfaire votre faim pour moins de calories : plus de fruits, légumes, des céréales complètes plutôt que raffinées, des protéines.
  • Identifiez ce qui vous a fait grossir. Par exemple, si le stress est en cause, élaborez une stratégie qui peut passer par le yoga, le biofeedback ou la cohérence cardiaque.
  • Ne vous découragez pas si vous gagnez un peu de poids après la perte initiale. Personne ne défend les régimes yo-yo, car il est préférable de changer durablement son comportement, et perdre régulièrement du poids mais un régime en dents de scie ne pose pas de problème particulier à partir du moment où la pente générale tend vers le bas.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top