Le régime protéiné

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/03/2006 Mis à jour le 17/02/2017
Le régime protéiné est pauvre en calories et riche en protéines.Il est indiqué pour les personnes ayant un excès de poids important.

    Profil

    Hypocalorique et riche en protéines

    Principe

    Augmenter fortement les apports quotidiens en protéines. Soit en mangeant plus d’aliments riches en protéines, soit en consommant des substituts de repas hyperprotéinés. Les protéines permettent une perte de poids rapide, sans fonte musculaire. Cependant ce régime est très déséquilibré et doit être soit très court (pour amorcer la perte de poids), soit effectué sous contrôle médical. Il est plus précisément indiqué aux personnes obèses ou en très fort surpoids.

    Points forts

    • Perte de poids rapide et spectaculaire
    • Simple à suivre

    Points faibles

    • Retour rapide des kilos perdus à l’arrêt du régime
    • Risque de problèmes rénaux et de carences



    Comment ça marche ?

    Ce régime propose de remplacer l’alimentation habituelle presque exclusivement par des aliments très riches en protéines (viande, poisson, œuf) ou des substituts de repas hyperprotéinés vendus en sachets prêts à l’emploi. Graisses et sucres doivent être éliminés, seuls les légumes verts peuvent compléter les apports protéiques. Le candidat au régime a le choix entre deux méthodes : consommer uniquement des substituts de repas et des légumes verts ou faire une diète mixte en conservant un repas léger avec des aliments « normaux » (viande ou poisson maigre et légumes verts à volonté). Les médecins recommandent en général cette deuxième méthode qui favorise moins le retour des kilos après le régime que la première. Le régime est aussi hypocalorique.

    La diète protéinée repose sur le principe que le corps, privé de sucres, va puiser dans ses réserves de graisses et les brûler. Parallèlement, l’apport élevé en protéines contrecarre la fonte musculaire, garantit la satiété et permet donc que seules les graisses superflues soient éliminées par l’organisme. Les besoins du corps en sucre sont couverts par la transformation des protéines en glucose.

    Ce régime suppose une hydratation maximale : 2,5 litres d’eau par jour, pour éliminer les déchets créés par la digestion des protéines. Si l’apport hydrique est insuffisant, les reins ne peuvent pas remplir correctement leur fonction et les déchets s’accumulent dangereusement dans l’organisme. Les conséquences sur la santé peuvent être graves. C’est pourquoi il est toujours conseillé de commencer ce type de régime sous surveilance médicale.

    En résumé

    Moins de calories et plus de protéines pour maigrir sans perdre du muscle et sans sensation de faim permanente.


    Qu’en dit la recherche ?

    Le régime hyperprotéiné est le plus souvent prescrit aux personnes obèses pour amorcer une perte de poids et améliorer rapidement leur profil lipidique souvent mauvais (taux de cholestérol et de triglycérides trop élevés). Les études portant sur ce régime concernent donc en général des personnes obèses. Elles montrent que ce régime fonctionne : la perte de poids est rapide et importante.

    Cependant elles soulignent aussi les dangers à suivre ce type de diète au-delà d’un mois. Si ce régime est maintenu plus de 4 semaines sans surveillance médicale, sa haute teneur en protéines peut augmenter le risque de problèmes rénaux tandis que les faibles proportions de glucides et de lipides peuvent entraîner des problèmes d’hypoglycémie, de nausées, de douleurs abdominales, de troubles cardiaques et du comportement alimentaire (anorexie notamment). Sans compter les risques de carences (vitamines, oméga-3)

    Les études, et les médecins, nous mettent aussi en garde contre l’usage inconsidéré de ces diètes : seules les personnes obèses ou en très fort surpoids devraient être concernées. Et de préférence sous contrôle médical.

    En résumé

    Régime efficace mais potentiellement dangereux : à réserver de préférence aux personnes qui en ont réellement besoin.


    Notre avis

    Les régimes hyperprotéinés sont excellents lorsque l’on souffre de surcharge pondérale importante pour initier une perte de poids, sur un temps limité (1 mois maximum) et de préférence sous la surveillance de son médecin. Mais uniquement dans ce cas.



    Bibliographie

    Noakes M : « Effect of an energy-restricted, high-protein, low-fat diet relative to a conventional high-carbohydrate, low-fat diet on weight loss, body composition, nutritional status, and markers of cardiovascular health in obese women. » Am J Clin Nutr. 2005 Jun ;81(6):1298-306.

    Labayen I : « Effects of protein vs. carbohydrate-rich diets on fuel utilisation in obese women during weight loss. » Forum Nutr. 2003 ; 56:168-70.

    A découvrir également

    Back to top