Régimes amaigrissants : Le Dr Dukan répond à LaNutrition.fr

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/06/2011 Mis à jour le 10/03/2017

Le régime amaigrissant préconisé par le Dr Dukan a des détracteurs qui lui reprochent d'être déséquilibré LaNutrition.fr a fait le point sur ces critiques dans un article et apporté son propre point de vue. Le Dr Pierre Dukan nous répond dans le texte ci-dessous, notamment sur les études que nous avons citées

Le Dr Pierre Dukan nous a adressé cette mise au point en réaction aux études que nous citions, en particulier l'étude de Fung qui trouve que les personnes qui ont suivi un régime alimentaire pauvre en glucides, riche en aliments d'origine animale ont connu, par rapport aux autres, une augmentation de 28% de la mortalité par cancer.

Sur les protéines végétales ou animales

Dr Dukan : "L'argument de la nature des protéines n'est pas pertinent car il n'y a aucune différence de structure entre une protéine animale ou végétale hormis l'incomplétude limitante des acides aminés essentiels et l'obligation de coupler différentes origines végétales pour parvenir à des protéines complètes et donc assimilables. Cette procédure finalisée, rien ne différencie une protéine animale d'une protéine végétale si ce n'est, et tout la pertinence de la réflexion se pose là, le nutriment d'accompagnement préférentiel qui est le lipide pour la protéine animale et le glucide pour la protéine végétale. Donc le seul risque potentiel des protéines, hormis le surcroit de travail pour un insuffisant rénal, est lié aux matières grasses d'accompagnement qui sont l'apanage du régime Atkins prépondérant au cours des années étudiées couvertes par l'étude Fung. C'est la raison pour laquelle je ne me sens en aucun cas concerné par cette étude car le plan alimentaire de ma méthode est, de tous les plans proposés actuellement, le moins gras du marché."

Sur l'étiquette de régime hyperprotéiné

"Je refuse d'être étiqueté “régime hyperprotéiné” car cette définition ne concerne qu'une facette et un temps extrêmement limités de ma méthode. La phase de pures protéines ne dure en moyenne que 4 à 5 jours et à partir de là, dès l'entrée en phase 2 de croisière, les légumes sont autorisés 'à volonté". Lorsque le Juste Poids est atteint, rien n'est finit mais tout commence. La phase 3 de Consolidation dure 10 jours par kilo perdu avec une base alimentaire ouverte jusqu'à la "normalité frugale". La phase 4 de Stabilisation définitive occupe le reste de la vie avec 3 mesures simples, concrètes, hyperefficaces et suffisamment peu frustrantes pour être maintenues "à vie",  Jeudi Protéines + 20 min de marche et refus des ascenseurs + 3 cuillères à soupe de son d'avoine par jour."

Sur le régime Dukan lui-même

"A cela s'ajoute l'intégration d'une activité physique qui brise le tabou du simple conseil pour une activité prescrite "sur ordonnance" avec la solennité conférée à une médication, selon un protocole gradué en fonction de chacune des quatre phases. 

A cela s'ajoute "La dimension du plaisir" avec 1200 recettes émanant de la communauté elle-même de celles et ceux qui affronte en terre consumériste la frustration de l'auto-restriction.

A cela s'ajoute enfin la prise en compte d'un nouveau concept lié à l'historique de l'analyse de mon expérience de terrain. Partant de la notion initiale de Calorie et m'en détournant au constat de son inadéquation à la psychologie du surpoids, j'ai adopté celle de Catégorie (pour moi, la protéine) pour passer à celle conjointe des "Comportements facilitant la résistance au surpoids". 

L'adoption  de ce nouveau concept ouvre une nouvelle dimension de la lutte contre le surpoids dans le monde, sa dimension humaine, sociologique voire civilisationnelle. Le surpoids ne peut plus être compris et traité sur le seul versant thermodynamique, l'homme et plus encore l'homme actuel vivant aux confins de sa nature, n'est pas une simple machine à combustion et lui appliquer des réductions froides de calories consiste à combattre l'arme sans se préoccuper de la main qui la tient et l'anime. 

C'est dans cette perspective que ma méthode a globalement été structurée pour lui intégrer 11 comportements facilitants comme la simplicité des 72 aliments riches en protéines animales et végétales de la phase d'attaque, l'alternance des injections des 28 légumes de la phase de croisière, l'objectif du Juste Poids, les 10 jours par kilo perdu de la Consolidation etc. jusqu'à 11. 

Et le 11e intègre cette notion clé de ma méthode, le suivi quotidien, personnalisé et interactif sur internet qui est à mes yeux porteur de l'avenir de la lutte contre le surpoids dans le monde. A condition toutefois de ne pas leurrer l'utilisateur avec une publicité mensongère sur le caractère personnalisé de ce coaching et plus encore de son interactivité (un envoi de consignes ciblées à une personne clairement identifiée sur profil de 80 paramètres, envoi suivi d'un compte rendu de l'utilisateur permettant à l'élaborateur des consignes - moi en l'occurrence - d'ajuster la décision et le contenu des consignes du lendemain). Sans pouvoir dire à un utilisateur avec franchise : "je sais qui tu es, comment tu as grossi et comment tu peux maigrir et enfin ce que tu fais chaque jour des consignes que je t'envois à toi et à toi seul", sans pouvoir l'affirmer, aucun service ne peut revendiquer le qualificatif de coaching et de suivi. Pour information, il n'existe aucun autre site de coaching au monde fournissant un tel service. Je ne parle pas des sites français qui en sont encore à leur moyen-âge technologique mais même aux plus grands sites américains côtés au Nasdaq. C'est dire que si vous aimez l'investigation, le champ des mensonges en bandes organisés recèle d'immenses territoires à explorer !

L'offre qui m'est faite par le National Health britannique de leur apporter mon aide et des suggestions pour améliorer leur lutte ruineuse et inefficace contre leur surpoids ainsi que l'accueil américain dont vous avez pu prendre en compte l'importance en lisant le New York Times me conforte dans l'idée que la résistance s'organise."

A découvrir également

Back to top