Le ski bon pour le moral

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/12/2013 Mis à jour le 14/02/2017
Actualité

Un séjour aux sports d’hiver favoriserait le bien-être général. Et pour cela le ski serait plus efficace que le snowboard !

Envie de vous ressourcer au pied des pistes enneigées ? D’après des chercheurs sud-coréens qui publient leurs résultats dans Applied Research in Quality of Life, un séjour aux sports d’hiver aurait un impact positif sur le bien-être.

Pratiquer une activité physique, quelle qu’elle soit, favorise un bon état de santé général. Le sport a aussi un effet bénéfique sur le mental. Un entraînement de quelques semaines permet par exemple d’améliore sa mémoire, ce qui montre que l’exercice a des effets sur le cerveau.

Lire : 6 semaines d'exercice suffisent pour améliorer la mémoire

Des chercheurs de l’université de Yonsei ont sondé 279 personnes dans trois grandes stations de ski de Corée du sud. Parmi les personnes interrogées, 45 % (126) étaient des skieurs, 40 % (112) des snowboarders et les autres (41) pratiquaient les deux activités. Les personnes sondées ont passé en moyenne 4 jours et demi en station. Plus de 90 % allaient aux sports d’hiver moins de 5 fois dans une saison. Les chercheurs ont évalué le plaisir que prenaient les participants dans leur activité, leur niveau d’engagement dans cette activité et la satisfaction qu’ils en retiraient.

Les personnes qui ont le plus bénéficié de leur séjour étaient celles qui étaient les plus impliquées et oubliaient le mieux leurs problèmes quotidiens sur les pistes. Même un seul séjour avait un impact positif sur le moral des participants. De plus, les skieurs prenaient plus de plaisir dans leur activité que les snowboarders.

Le ski améliore le bien-être en général, même lors d'un séjour ponctuel. Il améliore la santé et le bien-être (à condition d'éviter les chutes !).

De manière générale, pratiquer un sport favorise l’épanouissement personnel et permet de lutter contre le stress.

Lire : Le sport, un médicament miracle ?

Si vous n’êtes pas fans des sports d’hiver, un séjour à la mer peut lui aussi être bénéfique et vous encourager à pratiquer une activité physique. A la mer comme à la montagne, l'ensoleillement vous permettra de faire le plein de vitamine D.

Lire : Vivre près de la mer est bon pour la santé

Source

Lee, H.-W., Shin, S., Bunds, K. S., Kim, M., & Cho, K. M. (2013). Rediscovering the Positive Psychology of Sport Participation: Happiness in a Ski Resort Context, Applied Research in Quality of Life. DOI 10.1007/s11482-013-9255-5.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top