Hypertension ? Pensez au potassium

Par Lanutrition.fr Publié le 10/05/2017 Mis à jour le 10/05/2017
Conseils
En cas d'hypertension artérielle essentielle, il faut penser aux suppléments de potassium.

Des études ont montré que le potassium alimentaire à dose élevée peut faire baisser la pression artérielle (BP), diminuer le risque de développer une maladie cardiovasculaire et atténuer les effets néfastes du sel sur la pression artérielle. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que l’on consomme, enfants et adultes au moins 3,5 grammes de potassium par jour pour réduire la pression artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. Les autorités sanitaires américaines recommandent 4 grammes par jour.

Dans une méta-analyse, des chercheurs iraniens ont analysé les données scientifiques portant sur les seuls suppléments de potassium. Leur étude a porté sur 23 essais cliniques et 1213 participants. Les auteurs ont retenu des essais contrôlés et randomisés qui rapportaient les effets des suppléments de potassium pendant 4 semaines au moins chez des patients avec une hypertension essentielle : plus de 140 mm Hg pour la pression systolique et plus de 90 mm Hg pour la pression diastolique (soit en langage courant plus de 14 pour le chiffre le plus élevé, et plus de 9 pour l’autre).

Les doses étaient très variables d’une étude à l’autre, mais beaucoup ont administré des doses comprises entre 1,5 et 3 grammes de potassium par jour. Il y a eu peu d’effets secondaires.

Résultats : par rapport au placebo, les suppléments de potassium ont permis une baisse modeste mais significative des pressions artérielles systolique et diastolique (-4,25 mm Hg et – 2,53 mm Hg respectivement). Lorsqu’on considère la seule évolution de la pression artérielle après la prise des suppléments de potassium, les bénéfices sont encore plus nets : -8,89 mm Hg et -6,42 mm Hg pour les pressions systolique et diastolique.

Le potassium est un nutriment essentiel qui joue un rôle clé dans l'équilibre acide-base, la structure des cellules et leur fonctionnement. Les personnes qui consomment le plus de potassium ont statistiquement une pression artérielle basse. Le potassium apporté par les aliments ou les suppléments favorise l’élimination de sel, ce qui réduit la pression artérielle ; de plus, le potassium réduit la résistance vasculaire et empêche les cellules vasculaires lisses de proliférer. 

Pour aller plus loin : Potassium mode d'emploi, du Dr Philippe Veroli

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top