Il ne faut donner ni codéine ni tramadol à un enfant

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 21/04/2017 Mis à jour le 26/04/2017
Actualité
Selon la FDA américaine, ces deux médicaments peuvent mettre la vie de certains enfants en danger.

La codéine et le tramadol ne doivent pas être utilisés pour traiter la douleur ou la toux chez les enfants de moins de 12 ans car ils peuvent conduire à des accidents fatals, a annoncé la Food and Drug Administration des Etats-Unis (FDA) le 20 avril.

La FDA a dévoilé plusieurs modifications dans les notices des médicaments faisant appel à ces substances  pour protéger les enfants, les adolescents et les nourrissons nourris au sein.

« Certains enfants qui ont reçu de la codéine ou du tramadol ont connu un syndrome fatal de détresse respiratoire parce qu'ils métabolisent les médicaments de synthèse beaucoup plus rapidement, ce qui conduit à des niveaux dangereusement élevés du principe actif dans leur corps », indique
la FDA dans un communiqué.

La FDA ajoute de nouvelles restrictions d’utilisation :

  • La codéine est contre-indiquée pour traiter la douleur ou la toux et le tramadol est contre-indiqué pour le traitement de la douleur chez les enfants de moins de 12 ans
  • Le tramadol est contre-indiqué pour le traitement de la douleur après ablation des amygdales et/ou des végétations chez les enfants de moins de 18 ans.
  • Codeine et tramadol ne sont pas recommandés chez les adolescents âgés de 12 à 18 ans qui sont obèses ou qui ont des conditions telles qu’apnée du sommeil ou maladie pulmonaire grave.
  • Les mères ne doivent pas allaiter lors de la prise de codéine ou de tramadol.

Depuis 1969, la codéine a été liée aux USA à 64 cas de problèmes respiratoires graves, dont 24 décès chez les enfants et les adolescents. Le tramadol a été lié à 9 cas de troubles respiratoires graves, dont 3 décès chez les enfants et les adolescents. Il y a eu des cas de problèmes respiratoires chez les nourrissons allaités dont les mères prenaient de la codéine.

A découvrir également

Back to top