Les probiotiques apportent des bonnes bactéries

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/09/2008 Mis à jour le 10/03/2017
Entretien avec le Dr Georges Mouton, médecin, auteur d’Ecosystème intestinal et santé optimale.

Que nous apprend le système intestinal ?

Je suis médecin généraliste. Mon objectif c’est la santé par la prévention ou par des moyens les plus naturels possibles. Je m’intéresse aux dérèglements intestinaux car ils ont des répercussions sur de nombreuses pathologies. Nos intestins abritent une flore composée de 1014 bactéries appartenant à plus de 1.000 espèces différentes. Ces bactéries vivent en équilibre les unes avec les autres et constituent un écosystème qui interagit en permanence avec l’organisme.

 

Conseillez-vous à vos patients de prendre des laits fermentés probiotiques ou des yaourts ?

En général, j’évite car de nombreuses personnes ont des problèmes d’intolérance au lactose ou d’allergies aux protéines du lait. Je trouve dommage d’associer le bénéfice des probiotiques à un produit qui peut poser des problèmes. C’est d’autant moins judicieux que les probiotiques peuvent être prescrits à tout le monde, il n’y a pas de contre-indication. En plus, ces produits sont souvent riches en sucres ou en édulcorants qui nourrissent les pathogènes.

 

A quelles conditions les prescrivez-vous ?

Lorsque le patient n’a pas de problème d’intolérance ou d’allergie et si le lait fermenté ne contient ni sucre, ni édulcorant.

 

Les probiotiques peuvent-ils moduler le système immunitaire ?

Oui car la muqueuse intestinale abrite le GALT, un tissu lymphoïde qui regroupe 2/3 des cellules immunitaires de l’organisme. Ce système immunitaire est en constante communication avec les bactéries de la flore.

 

Comment les probiotiques exercent-ils leurs effets sur la santé ?

On sait aujourd’hui que le syndrome dit de l’intestin poreux est à l’origine de nombreuses maladies auto-immunes et d’allergies. Les probiotiques, en apportant des bactéries, contribuent à corriger la perméabilité de l’intestin. Ces bonnes bactéries peuvent aussi occuper le terrain sur la paroi et empêcher les organismes pathogènes de s’y fixer et de déclencher des diarrhées. Elles sont également capables de synthétiser des bactériocines, un antibiotique naturel qui offre une protection supplémentaire contre les pathogènes. Enfin, elles peuvent engendrer une compétition pour la nourriture et empêcher ainsi la colonisation de la flore par des bactéries néfastes.

Pour aller plus loin : Soignez le colon irritable naturellement par le Dr. Jacques Médart (lire un extrait ICI  >>)

A découvrir également

Back to top