Laits infantiles : comment l'industrie détourne les parents de l'allaitement

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 20/03/2023 Mis à jour le 24/03/2023
Actualité

Des scientifiques de l’OMS alertent sur le lobbying des industriels pour vendre leurs laits articficiels au détriment de l'allaitement.

L’allaitement offre d’importants avantages aux bébés et aux jeunes enfants, car il réduit les risques d’infection, ainsi que les taux d’obésité et de maladies chroniques plus tard dans la vie. Pourtant, d’après l’OMS, moins de la moitié des nourrissons de moins de 6 mois dans le monde sont exclusivement allaités.

L’industrie du lait maternisé ou artificiel génère des revenus d’environ 55 milliards de dollars chaque année au niveau mondial. Comme dans d’autres industries, les entreprises qui commercialisent les laits infantiles sont accusées par les scientifiques de déformer systématiquement la science, et d’influencer les décideurs politiques afin de modifier l’opinion publique.

Une charge des scientifiques contre les industriels

Plusieurs articles publiés dans la revue The Lancet viennent d'alerter sur les allégations marketing trompeuses et le lobbying stratégique des industries laitières concernant les laits maternisés.

L’un de ces articles explique comment les allégations marketing des laits infantiles exploitent les inquiétudes que les parents peuvent avoir au sujet des comportements pourtant parfaitement normaux des nourrissons : par exemple, ces allégations suggèrent que les laits commerciaux atténuent l’agitation ou les pleurs, qu’ils aident à soulager les coliques ou améliorent le sommeil nocturne. Les auteurs notent qu'en réalité ces situations peuvent être gérées avec succès grâce à l'allaitement maternel exclusif  si les mères sont correctement soutenues.

D’après l’OMS (organisation mondiale de la santé), les allégations marketing trompeuses et le lobbying stratégique des industries du lait aggravent les défis auxquels sont confrontés les parents, en augmentant l'anxiété suscitée par l'allaitement et les soins aux nourrissons.

Le Pr Nigel Rollins, un scientifique de l’OMS qui co-signe cet article, a déclaré : « Cette nouvelle recherche met en évidence le vaste pouvoir économique et politique des grandes entreprises de lait maternisé, ainsi que les graves échecs des politiques publiques qui empêchent des millions de femmes d'allaiter leurs enfants. »

Le Pr Linda Richter de l'Université de Witwatersrand (Afrique du Sud) ajoute : « L'industrie du lait maternisé utilise des données scientifiques médiocres pour suggérer, avec peu de preuves à l'appui, que leurs produits sont des solutions aux problèmes courants de santé et de développement des nourrissons. »

L'industrie utilise des données scientifiques médiocres pour suggérer que leurs produits sont des solutions aux problèmes de santé et de développement des nourrissons

Le marketing du lait maternisé a aussi tendance à présenter le lait infantile comme une solution pratique pour les mères qui travaillent et une manière de les rendre plus autonomes. Enfin, il exploite le manque de soutien des politiques publiques à l'allaitement maternel pour vendre ses produits.

Lire : Comment choisir un lait infantile (abonnés)

Conseils pour l’allaitement

Dans La meilleure façon de manger pour les enfants, Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste, donne quelques conseils aux mamans qui allaitent : « Pendant l’allaitement, une maman n’a pas forcément besoin de manger plus, elle doit juste suivre l’alimentation variée et équilibrée qu’elle avait adoptée pendant sa grossesse avec une attention toute particulière sur la qualité des graisses afin d’apporter tous les acides gras dans les bonnes proportions. Soit, en pratique, dans la journée : de l’huile ou de la margarine de colza, de huile d’olive, quelques noix et, par semaine : deux à trois portions de poisson gras pour l’apport en EPA et DHA (deux oméga-3 à longues chaînes très importants pour le système nerveux du bébé). »

Lire aussi : Angélique Houlbert : "La diversification alimentaire est un moment crucial de la vie de bébé"

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top