Dans Ma bible des soins naturels pour le chien, Nelly Coadic livre ses meilleures solutions naturelles pour la santé du chien. Dans cet extrait, retrouvez une partie de ses conseils pour les problèmes articulaires, courants chez cet animal.

Les résultats d'une étude canadienne indiquent que le régime alimentaire des propriétaires de chiens a un impact sur l'alimentation donnée à leur animal.
L’industrie de l’alimentation animale est fortement influencée par les modes alimentaires humaines et les connaissances en nutrition des propriétaires d’animaux. Par exemple, les labels « sans OGM », « issu de l’agriculture biologique » ou « sans gluten » se sont développés sur les produits pour animaux de compagnie. Cela prend appui sur le fait qu'un animal de compagnie est souvent considéré comme un membre de la famille, ce qui explique que les propriétaires sont prêts à dépenser plus d’argent pour qu'il ait une alimentation saine et reste en bonne santé.
Les fabricants de croquettes pour chiens proposent maintenant des produits sans céréales car beaucoup de propriétaires pensent que les céréales ne sont pas adaptées aux chiens. Cette tendance est particulièrement forte en Amérique du Nord : aux États-Unis, les produits sans céréales représentent plus de 40 % des croquettes pour chiens. En 2015, près de 30 % du marché américain des croquettes était occupé par les produits sans céréales, contre 15 % au Royaume-Uni et seulement 1 % en France. Mais qu’est-ce qui peut motiver les propriétaires à choisir ce type d’alimentation pour leur animal ?
Réalisée par l’université de Guelph, cette étude s’appuie sur les résultats d’une enquête internationale, la Pet Food Consumer Habit Survey, qui a analysé les facteurs qui influencent les choix des propriétaires de chiens pour l’alimentation de leur animal de compagnie.
Les chercheurs ont interrogé près de 3300 propriétaires de chiens en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. Ils devaient expliquer ce qui motivait leurs choix pour l’alimentation de leur chien. Les résultats parus dans la revue PLOS One indiquent qu'environ 21 % des personnes interrogées recherchaient des aliments sans céréales pour leurs chiens. Soit 30 % des Allemands, suivis par les Américains (27 %), les Canadiens (22 %), mais seulement 8 % des Français.
Les personnes qui choisissaient le moins souvent l’alimentation sans céréales pour leur chien étaient plutôt des hommes, vivant en France, qui n’accordaient pas beaucoup d’importance à la composition des aliments pour chiens. Inversement ceux qui préféraient une alimentation sans céréales pour leur chien avaient plus souvent les caractéristiques suivantes :
Les propriétaires de chiens ont tendance à choisir des aliments en lien avec ce qu’ils mangent, même s’il peut sembler étrange que les végétariens choisissent plus souvent des aliments sans céréales pour leur chien.
En 2018, la FDA a sonné l’alerte sur ces produits sans céréales car ils pourraient favoriser la cardiomyopathie dilatée du chien. Des recherches sont en cours pour enquêter sur ce lien possible. Pour Sydney Banton, principale auteure de cette recherche, il n’y a « aucune preuve scientifique que les céréales sont préjudiciables à la santé des chiens. »
Notons que cette recherche a reçu un financement d’un fabricant de produits destinés à l’alimentation animale.
Des livres pour aller plus loin : Toxic croquettes, Je nourris mon chien naturellement et Je nourris mon chat naturellement
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDans Ma bible des soins naturels pour le chien, Nelly Coadic livre ses meilleures solutions naturelles pour la santé du chien. Dans cet extrait, retrouvez une partie de ses conseils pour les problèmes articulaires, courants chez cet animal.
On ne nourrit pas son chien ou son chat comme on nourrit un homme. Vos compagnons ont des besoins qui leur sont propres et qu’il faut respecter sous peine d’engendrer des problèmes comportementaux ou de les voir devenir obèses. LaNutrition.fr répond à vos questions sur les repas de vos animaux.
Le nouveau « code des bonnes pratiques d’étiquetage » entré en vigueur fin 2018 n’oblige toujours pas les industriels à mentionner le taux de glucides des aliments pour animaux. Pourquoi une telle omission ?