Le safran : un somnifère naturel ?

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 03/05/2021 Mis à jour le 04/05/2021
Actualité

Dans un essai contrôlé randomisé récent, une supplémentation en safran pendant 6 semaines a permis d’améliorer la durée et la qualité du sommeil chez des personnes ayant des difficultés à dormir.

Pourquoi c’est important

Un mauvais sommeil, tout comme une mauvaise alimentation, nuit à la santé. En effet, mal dormir peut avoir de nombreuses conséquences : surpoids, risque cardiovasculaire accru, troubles de l’humeur, dépression, maladies neurodégénératives… La liste est longue ! Pour celui qui dort mal, la tentation est grande de se tourner vers un traitement médicamenteux mais les somnifères généralement prescrits peuvent avoir des effets secondaires sérieux et créer une accoutumance. Il est préférable de choisir une solution plus naturelle.

Dans une nouvelle étude parue dans la revue Nutrients, des chercheurs ont évalué l’effet d’un extrait de safran sur le sommeil.  Le safran est l’épice la plus chère du monde, elle est issue des stigmates de la fleur provenant de la plante Crocus sativus, et est utilisée en médecine traditionnelle. Ses composés safranal, crocine et crocétine auraient des effets thérapeutiques, notamment sur l’anxiété et la dépression.

L’étude

Dans cet essai contrôlé randomisé, les chercheurs ont évalué l’effet d’une supplémentation d’un extrait de safran (15,5 mg/jour contenant 0,9 mg de crocines et 0,7 mg de safranal) sur la qualité du sommeil de personnes ayant des troubles du sommeil légers à modérés associés à l’anxiété. Le groupe de contrôle a reçu un placebo (maltodextrine). Les 66 participants ont répondu à des questionnaires et un actimètre a permis d'obtenir des données concernant leur sommeil notamment en enregistrant la quantité et l’intensité des mouvements. Ainsi, la qualité du sommeil a été évaluée de manière objective (actigraphie) et subjective, une semaine avant l’intervention puis après 3 et 6 semaines de supplémentation.

Les résultats indiquent que la supplémentation en safran pendant 6 semaines a permis d’améliorer plusieurs paramètres liés à la qualité du sommeil : le temps passé au lit, la facilité d’endormissement, la latence du sommeil ou encore la durée du sommeil. La supplémentation de safran agit sur la qualité et sur la durée du sommeil et pourrait donc constituer une aide efficace pour diminuer les troubles du sommeil. Les effets bénéfiques du safran sur le  sommeil étaient majoritairement détectés après 6 semaines d'intervention. 

Ces résultats viennent confirmer ceux obtenus dans une étude menée précédemment et dans laquelle une supplémentation d’un extrait de safran deux fois par jour pendant 28 jours avait réduit la sévérité des insomnies et amélioré la qualité du sommeil.

Selon les chercheurs, les extraits de safran contiennent du safranal qui activerait les neurones favorisant le sommeil et inhiberait les neurones favorisant l’éveil. Les composés actifs du safran modulent les niveaux d’un certain nombre de neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, noradrénaline…) ce qui explique ses effets bénéfiques sur la qualité du sommeil.

En pratique

Pour retrouver un sommeil de bonne qualité et ainsi préserver votre santé physique et mentale, vous pouvez vous tourner vers des méthodes naturelles : valériane, passiflore, mélatonine peuvent vous aider à mieux dormir. Les thérapies comportementales et cognitives peuvent également être efficaces. 

Prenez de bonnes habitudes : mangez léger le soir, évitez les écrans avant d’aller dormir, évitez les excitants, ayez une activité physique pendant la journée et couchez vous et levez vous à heures fixes. Découvrez nos 10 astuces naturelles pour lutter contre vos insomnies. 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top