De plus en plus de Françaises fâchées avec le sport

Par Marie-Céline Ray Publié le 28/09/2017 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

L'inactivité a augmenté ces dernières années en France, comme le temps passé devant les écrans. Les femmes sont particulièrement touchées par la sédentarité.

L’inactivité physique progresse en France, surtout chez les femmes. L’augmentation de l’inactivité et de la sédentarité semble liée à l’usage croissant des écrans (smartphone, télévision…), d’après une étude de l’agence Santé publique France.

La sédentarité et l’inactivité physique sont associées à des problèmes de santé comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. A l'inverse, l’activité physique favorise le bien-être mental, le sommeil, réduit le risque d’obésité, de cancer et limite les effets du vieillissement. Mais les Français sont-ils suffisamment actifs physiquement ?

L'étude : moins de sport, plus d'écrans

Entre avril 2014 et mars 2016, l’agence Santé publique France a mené l’étude Esteban, qui incluait 2.678 adultes et 1.182 enfants de 6 à 17 ans.

L’OMS recommande aux adultes de pratiquer au moins 2h30 d’activité physique modérée par semaine (ou 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue).

D’après l’étude Esteban, en 2015, 61 % des adultes de 18 à 74 ans respectent ces recommandations de l’OMS sur l’activité physique, mais seulement 53 % des femmes contre 70 % des hommes. En 10 ans, la population féminine active a diminué de 16 %, une diminution qui touche en particulier les femmes de 40 à 54 ans (-22 %).

Si les adultes se dépensent moins, ils ont trouvé d'autres occupations prenantes : les écrans. Depuis 2006, le temps qu'ils passent devant des écrans a augmenté de 53 % (44 % chez les hommes et 66 % chez les femmes), passant de 3h10 par jour à 5h07par jour : les adultes passent donc deux heures de plus devant des écrans ! En 2015, 80 % des adultes passaient plus de 3h par jour devant un écran en-dehors de leur activité professionnelle. Chez les enfants et les adolescents, le temps passé devant des écrans augmente avec l’âge : 3h07 entre 6 et 10 ans, 4h48 chez les 11-14 ans et 5h24 chez les 15-17 ans. En 10 ans, les enfants ont gagné une heure de plus devant les écrans : +26 min pour les 6-10 ans, +1h17 chez les 11-14 ans et +2h chez les 15-17 ans.

Cependant les adultes français restent plus actifs que les Américains (dont 52 % respectent les recommandations de l’OMS) ou les Australiens (53 %).

En pratique

Pour limiter la sédentarité, il est conseillé, si vous etes assis(e) de se lever et marcher ne serait-ce que 3 minutes toutes les 30 minutes. On conseille aussi de marcher 30 minutes chaque jour, une pratique liée à un risque réduit de mort subite, mais aussi de démence. Si vous n'avez pas le temps de faire un long jogging, sachez que 10 minutes seulement de course à pied à un rythme modéré apporte des bénéfices. Et bien sûr, aller au travail avec les transports en commun ou à vélo, plutôt qu'en voiture (quand c'est possible), est associé à des vénéfices nombreux pour la ligne et la santé. Si vous souhaitez vous (re)mettre sérieusement au sport, nous vous conseillons la lecture des livres "Reprendre le sport" de Patrick Seners, et "L'entraînement au féminin", de Thierry Bredel.

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