Des probiotiques pour garder la ligne après une grossesse

Par Lanutrition.fr Publié le 29/10/2010 Mis à jour le 21/11/2017
La prise de probiotiques durant la grossesse  permettrait de réduire le risque d’obésité après l’accouchement, d’après une récente étude finlandaise.

Le poids pris durant la grossesse, surtout s’il est important, peut être difficile à perdre après l’accouchement. Selon les chercheurs de l’Université de Turku, en Finlande, la consommation de probiotiques, associée au suivi de conseils diététiques, favoriserait la perte de poids après une grossesse.

Afin d’évaluer le rôle des probiotiques et des conseils alimentaires sur la gestion du poids, les auteurs ont suivi 256 femmes enceintes.

A partir du premier trimestre de grossesse et jusqu’à six mois après leur accouchement, les participantes ont reçu soit des suppléments de probiotiques (Lactobacillus rhamnosus GG et Bifidobacterium lactis) associés à des conseils alimentaires, soit uniquement des conseils alimentaires, soit un placebo.

A l’issue de l’étude, leur tour de taille ainsi que leur taux graisse corporelle ont été mesurés.

Résultat : les femmes ayant reçu probiotiques et conseils sont 26,2 % à avoir un tour de taille de 80 centimètres ou plus, contre 48,5 % pour celles ayant reçu uniquement des conseils et 51,7 % pour celles ayant reçu un placebo. Par ailleurs, le taux de graisse corporelle est également un peu moins important chez les femmes ayant reçu des probiotiques que chez les autres.


J. Ilmonen, E. Isolauri, T. Poussa, K. Laitinen Impact of dietary counselling and probiotic intervention on maternal anthropometric measurements during and after pregnancy: A randomized placebo-controlled trial. Clinical Nutrition,published online ahead of print, doi: 10.1016/j.clnu.2010.09.009

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top