Une recette végétale pour l'apéro, issue du livre Les bons glucides, écrit par un trio d'auteurs spécialistes de l'alimentation à IG bas.

Une alimentation riche en sel augmente le risque d'ostéoporose et de calculs rénaux. Explications.
Depuis longtemps LaNutrition.fr met en garde contre les méfaits d'une alimentation trop riche en sel et trop acidifiante dont les conséquences néfastes sont nombreuses, comme expliqué dans notre article "L'alimentation moderne est trop acide".
Cette fois des chercheurs de l'université d'Alberta au Canada viennent de montrer l'existence d'une protéine qui contrôle l'absorption et l'excrétion du sodium et du calcium de manière simultanée. Le Dr Alexander qui a dirigé l'étude explique : "Quand notre organisme se débarrasse du sodium via les urines, nos résultats suggèrent qu'il se débarrasse du calcium simultanément. Ce résultat est très important car nous apportons de plus en plus de sodium dans notre alimentation (via le sel ajouté, ndlr) ce qui signifie que nous éliminons de plus en plus de calcium. Nos résultats soutiennent la recommandation d'une alimentation plus pauvre en sel."
Pour les chercheurs ces travaux montrent que le lien entre le sodium et le calcium est bien réel et ils expliquent pourquoi une alimentation riche en sel augmente le risque d'ostéoporose et de calculs rénaux. Ces résultats pourraient également expliquer pourquoi une supplémentation en calcium n'est pas suffisante pour prévenir les fractures osseuses.
A lire également : Le traitement naturel de l'ostéoporose
Pan W, Borovac J, Spicer Z, Hoenderop JG, Bindels RJ, Shull GE, Doschak MR, Cordat E, Alexander RT. The epithelial sodium/proton exchanger, NHE3, is necessary for renal and intestinal calcium (re)absorption. Am J Physiol Renal Physiol. 2012 Apr;302(8):F943-56.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUne recette végétale pour l'apéro, issue du livre Les bons glucides, écrit par un trio d'auteurs spécialistes de l'alimentation à IG bas.
Le syndrome prémenstruel touche de nombreuses femmes dans la période qui précède les règles. Les symptômes et leur intensité sont variables. Mais dans bien des cas, le syndrome prémenstruel affecte la qualité de vie. Heureusement, il n’y a pas de fatalité, des solutions naturelles existent.
Le Dr Pascal Goncalves, alias Dr Food, aide de nombreux patients en se concentrant, non pas (seulement) sur le traitement des maladies, mais sur le rôle de leur mode de vie. Entretien.