L’ordinateur portable posé sur les genoux pourrait nuire à la fertilité masculine.

Un régime riche en fruits à coque (amandes, noix, noisettes...) améliore le nombre de spermatozoïdes et leur motilité.
Depuis plusieurs décennies, une baisse de la qualité du sperme, et notamment du nombre de spermatozoïdes, est notée dans les pays occidentaux. Plusieurs facteurs sont mis en cause : la présence de perturbateurs endocriniens dans l’environnement, la pollution, l’obésité, la sédentarité, le stress, le tabagisme, alimentation…
Des études ont montré une amélioration avec des régimes riches en oméga-3 et en antioxydants (vitamines C, E, sélénium, zinc) et acide folique. Or les noix, noisettes, amandes, contiennent certains de ces nutriments. L’ajout de ces graines oléagineuses dans l’alimentation quotidienne peut-elle améliorer la qualité du sperme ?
Une étude présentée lors du congrès de l’European Society of Human Reproduction and Embryology à Barcelone a tenté de voir les effets d'une consommation de fruits à coque sur la qualité du sperme des hommes. 119 hommes en bonne santé, âgés de 18 à 35 ans, ont participé à cet essai clinique de 14 semaines. Tous avaient une alimentation occidentale classique à laquelle ils ont ajouté (ou non) 60 g de fruits à coque chaque jour (amandes, noix, noisettes), sans changer leurs autres habitudes alimentaires. Les échantillons de sperme ont été analysés au début et au bout de 14 semaines.
Résultats : les hommes qui ont mangé 60 g de noix par jour avaient significativement plus de spermatozoïdes (+ 16 %) , qui étaient aussi plus mobiles (+ 6 %). Ces résultats suggèrent que la fertilité de ces hommes était meilleure. Cependant, comme les participants étaient en bonne santé et avaient une alimentation de type occidental, les résultats ne peuvent pas être extrapolés à toutes les populations. Pour les auteurs toutefois ces résultats «soutiennent un rôle bénéfique de la consommation chronique de noix sur la qualité du sperme. »
Notons quand même que l'étude a été financée par l’International Nut and Dried Food Council.
Dans La meilleure façon de manger, LaNutrition.fr recommande de consommer une à deux portions de noix et graines oléagineuses par jour. Une portion représente 8 noix ou 20 amandes ou 25 noisettes. Ces noix apportent des protéines et des fibres. Il est préférable de les manger natures et non salées.
L’amande est riche en potassium, calcium, magnésium et vitamine E. Les noix de Grenoble apportent aussi des oméga-3.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueL’ordinateur portable posé sur les genoux pourrait nuire à la fertilité masculine.
Certaines substances sont capables de booster une libido en berne, d’autres sont davantage indiquées pour soigner les troubles de l’érection. Il existe bien sur d’autres paramètres qui agissent sur la libido masculine ainsi que sur la fonction érectile mais nous avons abordé ici ces deux phénomènes du point de vue de la pharmacologie : quelle molécule peut aider à améliorer ces aspects de la sexualité masculine ? Comment agissent les aphrodisiaques efficaces et à quelle dose les utiliser ?
Les Françaises bénéficient depuis 1967 de la pilule contraceptive. Avalé en quelques secondes, ce comprimé représente la liberté sexuelle de la femme qui ne prend plus le risque de tomber enceinte lors de rapports sexuels. Certains hommes en couple aimeraient également s’investir à ce niveau. Ils pourraient prendre le relais si leur femme ne veut plus ou ne peut plus prendre la pilule à cause, par exemple, de contre-indications (tabac, cholestérol…).