Les oléagineux seraient bons pour la fertilité masculine

Par Marie-Céline Ray Publié le 10/07/2018 Mis à jour le 11/07/2018
Article

Un régime riche en fruits à coque (amandes, noix, noisettes...) améliore le nombre de spermatozoïdes et leur motilité.

Depuis plusieurs décennies, une baisse de la qualité du sperme, et notamment du nombre de spermatozoïdes, est notée dans les pays occidentaux. Plusieurs facteurs sont mis en cause : la présence de perturbateurs endocriniens dans l’environnement, la pollution, l’obésité, la sédentarité, le stress, le tabagisme, alimentation…

Des études ont montré une amélioration avec des régimes riches en oméga-3 et en antioxydants (vitamines C, E, sélénium, zinc) et acide folique. Or les noix, noisettes, amandes, contiennent certains de ces nutriments. L’ajout de ces graines oléagineuses dans l’alimentation quotidienne peut-elle améliorer la qualité du sperme ?

Ce que montre l’étude

Une étude présentée lors du congrès de l’European Society of Human Reproduction and Embryology à Barcelone a tenté de voir les effets d'une consommation de fruits à coque sur la qualité du sperme des hommes. 119 hommes en bonne santé, âgés de 18 à 35 ans, ont participé à cet essai clinique de 14 semaines. Tous avaient une alimentation occidentale classique à laquelle ils ont ajouté (ou non) 60 g de fruits à coque chaque jour (amandes, noix, noisettes), sans changer leurs autres habitudes alimentaires. Les échantillons de sperme ont été analysés au début et au bout de 14 semaines. 

Résultats : les hommes qui ont mangé 60 g de noix par jour avaient significativement plus de spermatozoïdes (+ 16 %) , qui étaient aussi plus mobiles (+ 6 %). Ces résultats suggèrent que la fertilité de ces hommes était meilleure. Cependant, comme les participants étaient en bonne santé et avaient une alimentation de type occidental, les résultats ne peuvent pas être extrapolés à toutes les populations. Pour les auteurs toutefois ces résultats «soutiennent un rôle bénéfique de la consommation chronique de noix sur la qualité du sperme. »

Notons quand même que l'étude a été financée par l’International Nut and Dried Food Council.

En pratique

Dans La meilleure façon de manger, LaNutrition.fr recommande de consommer une à deux portions de noix et graines oléagineuses par jour. Une portion représente 8 noix ou 20 amandes ou 25 noisettes. Ces noix apportent des protéines et des fibres. Il est préférable de les manger natures et non salées.

L’amande est riche en potassium, calcium, magnésium et vitamine E. Les noix de Grenoble apportent aussi des oméga-3. 

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top