Cet été, les moustiques vous suivent partout pour vous piquer : sur la terrasse ou le balcon, dans votre chambre la nuit, dans les forêts quand vous vous promenez... Comment s’en protéger ?

Une vaste étude danoise a trouvé un lien entre le fait d’habiter à proximité d’une route bruyante et le risque de développer des acouphènes.
Le bruit des routes est lié à différents problèmes de santé. En 2021, une équipe de recherche de l’Université du Danemark du Sud a montré une corrélation entre le bruit de la circulation et le risque de démence. Cette fois-ci, les mêmes chercheurs se sont intéressés au risque d’acouphènes chez les riverains des routes.
Les acouphènes sont des sifflements ou des bourdonnements gênants survenant dans une oreille ou dans les deux, et qui ne correspondent à aucun bruit externe. Ils peuvent apparaître de façon intermittente ou continue, être temporaires ou s’installer dans le temps. Une consultation médicale chez un ORL permet de savoir si les acouphènes sont le symptôme d’une maladie, s’ils sont liés à une perte auditive ou pas.
Parce qu’ils favorisent des problèmes de sommeil, des difficultés de concentration et de la dépression, les acouphènes ont un impact négatif sur la qualité de vie. Environ 10 % de la population souffrirait d’acouphènes de temps à autre.
Dans une étude qui a analysé les données de 3,5 millions de Danois, les chercheurs ont mis en évidence une corrélation entre le bruit de la circulation et le risque de développer des acouphènes. Les personnes qui habitent près de routes très fréquentées souffrent également plus de stress et de problèmes de sommeil.
« Dans nos données, nous avons trouvé plus de 40 000 cas d’acouphènes et nous pouvons constater que pour chaque tranche de dix décibels de bruit supplémentaire dans le logement, le risque de développer des acouphènes augmente de 6 % », a déclaré la Dre Manuella Lech Cantuaria, principale auteure de cette étude, dans un communiqué de l’université.
Des associations fortes ont été trouvées lorsque le bruit était mesuré du côté calme de l’habitation, c’est-à-dire du côté opposé à la route. C’est là que la plupart des gens plaçaient leur chambre dans la mesure du possible. Pour Jesper Hvass Schmidt, également auteur de cette recherche, « nous savons que le bruit de la circulation peut nous stresser et affecter notre sommeil. Et que les acouphènes peuvent s'aggraver lorsque nous vivons dans des situations stressantes et que nous ne dormons pas bien. »
Comme le manque de sommeil affecte la santé physique et mentale, il est important de trouver des solutions pour remédier à ces problèmes d’acouphènes et de troubles du sommeil.
Si possible, dormez dans une pièce où vous n’entendez pas le bruit de la circulation et évitez le bruit au quotidien (attention aux baladeurs sur les oreilles !). Si les acouphènes sont liés au stress et à l’anxiété, une thérapie comportementale et cognitive (TCC) peut être proposée. Le Ginkgo biloba peut être intéressant contre les acouphènes, car il améliore la circulation sanguine dans le cerveau. Une étude a aussi trouvé que la consommation de café pouvait être bénéfique contre les acouphènes.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueCet été, les moustiques vous suivent partout pour vous piquer : sur la terrasse ou le balcon, dans votre chambre la nuit, dans les forêts quand vous vous promenez... Comment s’en protéger ?
Chaque année, ils viennent gâcher nos soirées d’été. Pourquoi piquent-ils certains et pas d’autres ? Quelles maladies peuvent-ils transmettre ? Sachez tout sur le fléau de l’été.
Les îlots de chaleur augmentent la mortalité des habitants des villes en été. À l’heure du réchauffement climatique, les aménagements urbains doivent aussi être pensés pour rafraîchir les villes.