Pour prendre du poids : un dîner bien glucidique, bien tard

Par Marie-Céline Ray Publié le 19/06/2017 Mis à jour le 24/08/2017
Actualité

Les repas pris tard le soir favorisent la prise de poids surtout s'ils sont riches en sucres.

Si vous cherchez à perdre du poids, il faudrait éviter de prendre un dîner riche en glucides, tard le soir, si on en croit une petite étude de l’université de Pennsylvanie présentée au congrès SLEEP 2017 début juin.

On savait que le manque de sommeil a un impact sur le poids et le métabolisme. Cela pourrait être à cause de la consommation d’aliments tard dans la nuit. Mais indépendamment des problèmes de sommeil, on peut se demander si les repas pris tard sont plus problématiques que ceux pris plus tôt dans la journée.

Lire : Pourquoi on grossit, de Gary Taubes

Ce que dit l'étude

Dans cette étude, neuf adultes de poids normal ont testé deux plannings pour leurs repas, pendant huit semaines : soit ils mangeaient en journée (trois repas et deux snacks entre 8h du matin et 17h), soit leurs repas étaient décalés le soir (trois repas et deux snacks entre 12h et 23h). Entre les deux tests, il y a eu une période de deux semaines de battement. Le sommeil ne changeait pas.

L’équipe a trouvé que lorsque les participants mangeaient plus tard leur poids augmentait. Les repas pris plus tard élèvent aussi le niveau d’insuline, de glucose à jeun, de cholestérol et des triglycérides. Les chercheurs ont aussi regardé le quotient respiratoire, à savoir le rapport entre le gaz carbonique produit par le corps et la consommation d’oxygène. Cette mesure est une indication des nutriments métabolisés. Le quotient respiratoire augmentait quand les repas étaient pris plus tard, ce qui montre que les participants métabolisaient moins de lipides et plus de glucides.

De plus, sur une journée de 24h, lorsque les repas étaient pris tôt, l’hormone ghréline qui stimule l’appétit avait son pic tôt dans la journée, alors que la leptine qui permet la satiété avait son pic plus tard : cela suggère que les participants avaient envie de manger plus tôt et que cela les aidait à rester rassasiés plus longtemps.

En pratique

Les repas pris tard semblent favoriser les marqueurs hormonaux impliqués dans les maladies cardiovasculaires, le diabète et d’autres problèmes de santé. Ceci rappelle d’autres résultats récents montrant l'intérêt d'éviter les repas riches en glucides le soir. Dans un essai clinique paru dans Scientific Reports en mars dernier, 29 hommes non obèses ont mangé soit des repas riches en glucides avant 13h30 et des repas riches en graisses entre 16h30 et 22 h, soit l’inverse. L’étude a montré qu’une alimentation qui privilégie les glucides le soir a des effets défavorables sur le contrôle de la glycémie. Il est préférable de dîner tôt, avant 20 ou 21 heures, d'un repas frugal, en évitant les aliments sucrés et en respectant un jeûne de 10 à 12 heures minimum avant de remanger. 

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