Une supplémentation en acides aminés spécifiques, précurseurs de l’hormone de croissance, peut être prise pour faciliter la synthèse de cette hormone.

L'index glycémique permet d'évaluer la qualité des glucides ainsi que les effets sur notre organisme.
Contrairement aux idées reçues, les glucides ne sont pas tous mauvais, la différence entre ces « bons » ou « mauvais » glucides se fait à l’aide de l’index glycémique.
L’index glycémique est un critère de classement des aliments, qui permet d'évaluer le pouvoir glycémique des glucides, c'est-à-dire leur action sur la glycémie (taux de glucose dans le sang). A noter qu’une glycémie normale est comprise entre 3,9 et 5,8 mmol/L
Pour mesurer l’index glycémique, on fait consommer à un patient un aliment, puis on mesure l’évolution de la glycémie pendant deux heures. Les résultats sont comparés à ceux obtenus lors de l’absorption de glucose pur. Plus l’indice glycémique est bas, plus la vitesse de diffusion du glucose dans l’organisme est progressive. Plus ce chiffre est élevé, plus la glycémie augmentera rapidement.
Les aliments ayant un indice glycémique inférieur à 55 sont les pâtes, le lait, les lentilles… ceux supérieurs à 70 sont la baguette, le riz blanc, les frites…
La consommation d’aliments qui ont un indice glycémique élevé peut conduire à une perte de sensibilité de l’insuline des cellules de l’organisme. Ces cellules sont chargées de capter et d’utiliser le glucose. Cette « résistance » à l’insuline se traduit par une augmentation de la glycémie et peut provoquer l’obésité, l’hypertension et le diabète de type 2.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutique