Qu’est-ce que l’index glycémique ?

Par Lanutrition.fr Publié le 09/08/2006 Mis à jour le 21/11/2017
Question

L'index glycémique permet d'évaluer la qualité des glucides ainsi que les effets sur notre organisme. 

Contrairement aux idées reçues, les glucides ne sont pas tous mauvais, la différence  entre ces « bons » ou « mauvais » glucides se fait à l’aide de l’index glycémique.

Lire aussi : Index glycémique, charge glycémique et index insulinémique

L’index glycémique est un critère de classement des aliments, qui permet d'évaluer le pouvoir glycémique des glucides, c'est-à-dire leur action sur la glycémie (taux de glucose dans le sang). A noter qu’une glycémie normale est comprise entre 3,9 et 5,8 mmol/L

Pour mesurer l’index glycémique, on fait consommer à un patient un aliment, puis on mesure l’évolution de la glycémie pendant deux heures. Les résultats sont comparés à ceux obtenus lors de l’absorption de glucose pur. Plus l’indice glycémique est bas, plus la vitesse de diffusion du glucose dans l’organisme est progressive. Plus ce chiffre est élevé, plus la glycémie augmentera rapidement.

Lire aussi : Quatre conseils pour abaisser l’index glycémique d’un repas

Les aliments ayant un indice glycémique inférieur à 55 sont les pâtes, le lait,  les lentilles… ceux supérieurs à 70 sont la baguette, le riz blanc, les frites…

La consommation d’aliments qui ont un indice glycémique élevé peut conduire à une perte de sensibilité de l’insuline des cellules de l’organisme. Ces cellules sont chargées de capter et d’utiliser le glucose. Cette « résistance » à l’insuline se traduit par une augmentation de la glycémie et peut provoquer l’obésité, l’hypertension et le diabète de type 2.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top