Tri des déchets : comment bien s’y prendre ?

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 18/03/2019 Mis à jour le 18/03/2019
Conseils

A l’heure où la pollution grandissante de la Terre menace la survie de différentes espèces, dont la nôtre, il est urgent de revoir nos pratiques en matière de gestion des déchets. Si le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, que fait-on de ceux que l’on produit encore ? Petit récapitulatif des bases du tri.

Pas facile de savoir quoi mettre dans chacune des poubelles que nous avons soit devant chez nous, soit dans le quartier. Les informations sont parfois contradictoires d’une commune à l’autre et les poubelles jaunes en viennent à recevoir des déchets qui ne sont pas recyclables tandis qu’on peut être tenté de mettre tout et n’importe quoi dans sa poubelle grise, destinée aux ordures ménagères.

En fonction des régions, les couleurs peuvent varier, mais en général la poubelle grise (ou verte) est destinée aux déchets ménagers, la poubelle jaune pour les emballages en vrac (type cartons, plastiques…), la poubelle bleue pour les papiers (journaux, magazines, cahiers…) et la poubelle verte avec des ouvertures uniquement rondes pour le verre.

Lire aussi : Mieux manger, moins gaspiller grâce au Zéro Déchet

1er conseil pour faire un bon tri chez vous : utilisez plusieurs poubelles. Une pour le verre, une pour le carton et le plastique dur et une pour les déchets ménagers.

Que mettre dans la poubelle verte à verre ?

C’est le tri le plus simple à faire : il concerne tous les bocaux en verre contenant nos aliments et nos boissons (bouteilles en verre, bocaux, pots de yaourt en verre...). Il suffit de vider (ou de finir) la totalité du contenu, pas besoin de rincer (maintenant si vous stockez le verre avant de le jeter, rincer les contenants peut être une bonne idée).

Attention, les verres de table, les vitres ou encore les miroirs ne se recyclent pas dans cette poubelle :il faut les emmener dans des structures de réemploi ou dans les déchèteries. Il ne faut pas non plus les mettre dans les poubelles d’ordures ménagères, car cela peut être dangereux pour les agents de collecte qui manipulent les sacs. 

Que mettre dans la poubelle jaune ?

La poubelle jaune sert à récupérer les emballages en papier, en carton, en métal et en plastique ferme. Donc on y met les boîtes de céréales, les briques alimentaires (lait, crème fraîche, jus…), les bidons et flacons en plastique, les conserves/boîtes métalliques, les aérosols, les journaux, magazines, publicités.

Petite mention pour les barquettes « souillées par du gras » comme la fameuse boîte à pizza : certaines communes veulent bien les recycler, d’autres non.

Pour avoir des infos par commune c’est ici >> https://www.consignesdetri.fr/ <<

Que mettre dans la poubelle grise ou verte ?

Il s’agit de la poubelle à ordures ménagères. On y met les déchets végétaux si on n’a pas de bac à compost, les restes de nourriture, les plastiques non recyclables, les cotons souillés, les couches de bébé, la litière des animaux si elle n’est pas compostable, les déchets organiques en général, etc.

Lire aussi : Composter avec ou sans jardin, mode d'emploi

Mais ce n’est pas parce qu’elle peut accueillir toutes sortes de déchet que l’on doit y mettre n’importe quoi. Evitez d’y placer des éléments coupants, et des déchets que l’on peut recycler.

Et les déchets occasionnels ?

Quels déchets ne se jettent pas dans nos poubelles ?

  • Les piles
  • Les lampes/ampoules
  • Les petits appareils électroniques et électriques

Ils sont à ramener dans des points de collecte situés dans certains magasins : les super ou hypermarchés, les magasins de décoration ou de bricolage.

  • Les médicaments périmés ou non, les radiographies

A donner au pharmacien.

  • Les vêtements et chaussures

Vous pouvez soit les revendre, les donner à des associations ou les poser dans les bennes dédiées.

  • Les objets encombrants

Il faut aller sur le site de sa mairie pour voir les jours de passage des encombrants ou demander à ce qu’ils passent.

Lire aussi : 10 gestes simples pour réduire nos déchets

Vous voilà bien armés pour trier, même s’il vaut mieux réduire le plus possible notre production de déchets, et réutiliser au maximum plutôt que recycler.

 

Plus de conseils pratiques dans Famille (presque) zéro déchet et Famille en transition écologique

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top