Boisson énergétique ou énergisante, quelle différence ?

Par Lanutrition.fr Publié le 06/03/2012 Mis à jour le 21/11/2017

Une boisson énergétique, c’est quoi ? Et une boisson énergisante ?LaNutrition.fr fait le point sur ces boissons : vont-elles vous donner de l’énergie, sont-elles bonnes pour votre santé ?

Quelle est la différence entre une boisson énergétique et une boisson énergisante ?

Les boissons énergétiques sont adaptées aux besoins des sportifs et se déclinent en boissons d’attente, d’effort ou encore de récupération.

A l’inverse les boissons énergisantes ne sont pas destinées aux sportifs. Leur rôle se résume à éviter les coups de fatigue. Petit tour d’horizon pour y voir plus clair.

Les boissons énergétiques

Destinées aux sportifs, ce sont les boissons de l’effort, aussi appelées « boissons diététiques glucidiques de l’effort ». Leur but est de fournir de l’énergie, d’apaiser la fatigue et de lutter contre la déshydratation (même si pour ce dernier l’eau suffit amplement). Que retrouve-t-on dans ces boissons ? De l’eau, des sucres, des sels minéraux (sodium, potassium) et des vitamines (surtout B et C). Pour les boissons de l’effort immédiat on retrouve des sucres à assimilation rapide (glucose, maltodextrine) tandis que pour les boissons d’endurance ce sont des sucres à digestion lente comme le fructose.

Ces boissons ne sont pas néfastes mais leur apport en sucres et en calories n’est pas négligeable (de 300 à 500 calories par litre). Pour les sportifs du dimanche il n’est donc pas utile d’utiliser ce genre de boissons.

Les boissons énergisantes

Boissons principalement destinées aux jeunes, elles contiennent du sucre, de fortes doses de caféine et/ou de taurine et des extraits de plante (guarana, ginseng, …). La caféine est connue pour lutter contre la fatigue, améliorer la mémoire et la concentration mais en trop grande quantité elle peut entraîner des troubles du comportement et augmenter la tension artérielle.

Le Red Bull donne-t-il des ailes ?

Boisson énergisante, anti-stress, stimulante, bonne pour la concentration selon son fabricant, boisson dangereuse selon le ministère de la santé : qu’est réellement le Red Bull, chef de file des "energy drinks" ? A l’inverse de Coca-cola qui ne dévoile pas sa recette miracle, la composition du Red bull n’est pas un secret. Tous les ingrédients sont mentionnés sur la canette. En outre, Red Bull contient d’autres composés comme des correcteurs d’acidité, des arômes et du colorant (caramel). Et l’élément qui fait beaucoup parler de lui : la taurine ! Or à ce jour, il n’y a visiblement pas de données scientifiques montrant que taurine stimule la résistance physique et la concentration.

A découvrir également

Back to top