Les 9 aliments dont l’Amérique ne veut plus

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/04/2008 Mis à jour le 21/11/2017
Vous projetez de passer vos vacances aux Etats-Unis ? Selon l’endroit où vous serez vous risquez d’avoir du mal à trouver votre aliment préféré, qu’il s’agisse du foie gras, de la viande chevaline ou du lait cru.

 

Le lait cru

Les inconditionnels du lait cru vantent son goût et ses qualités nutritionnelles, par rapport au lait pasteurisé ou homogénéisé. Mais les agences gouvernementales américaines craignent que ses bactéries soient un vecteur de maladies. En conséquence, il est illégal de vendre du lait cru en Alabama, Alaska, Colorado, Delaware, Florida, Georgia, Hawaii, Indiana, Iowa, Louisiana, Maryland, Michigan, Montana, New Jersey, North Carolina, North Dakota, Ohio, Tennessee, Virginia, West Virginia and Wyoming. D’autres Etats comme le Kansas, le Minnesota et le Wisconsin, autorisent la vente directe en petites quantités par les fermiers .

 

Le foie gras

Sous la pression des organisations de défense des animaux, la ville de Chicago a interdit en 2006 la vente de foie gras au détail. Les restaurateurs risquent une amende de 500 dollars par violation. Mais le texte n’interdit pas de… donner du foie gras. Les restaurants de Chicago ont donc laissé le foie gras au menu : il est simplement gratuit si l’on commande d’autres plats sur la carte.

 

Les graisses trans

En décembre 2007, la ville de New York est devenue la première communauté urbaine a prendre des mesures contre la présence dans les restaurants de graisses trans, des graisses solides obtenues en hydrogénant partiellement les huiles végétales, et qu’on trouve dans une multitude d’aliments transformés et dans les fritures. Ces graisses ont des effets néfastes sur la santé. Après New York, Boston, Philadelphie et Seattle ont également pris des dispositions similaires.

 

Le sirop de maïs riche en fructose

En décembre 2007, Gavin Newsom, le maire de San Francisco a proposé de frapper d’une taxe les sodas sucrés avec du sirop de maïs riche en fructose, soupçonné de favoriser l’obésité chez l’enfant et l’adulte. La taxe ne concerne que les grandes surfaces, pas les petits commerces de détail, mais en pratique ce type de sodas a disparu des rayons.

 

La légine australe

Ce poisson capturé au large des côtes chiliennes est très prisé des Japonais et des Américains où les produits à base de légines sont vendus jusqu’à 35 euros au détail. Aussi des mesures de contrôle de la pêche ont été prises par 24 pays dont les Etats-Unis.

 

La viande chevaline

La Californie et l’Illinois ont interdit la vente de viande chevaline, mais elle reste légale dans d’autres Etats. Pourtant, difficile d’en trouver. Le dernier abattoir spécialisé a fermé en 2007 et l’administration américaine n’autorise à l’importation que la viande chevaline venant de Nouvelle-Zélande. Cependant, dans les Etats où la viande chevaline reste autorisée, rien n’interdit aux propriétaires d’abattre leurs propres chevaux pour les manger.

 

Le caviar

En 2005, les Etats-Unis ont interdit le caviar de l’esturgeon beluga sauvage dans l’espoir de préserver l’espèce. Le seul caviar vendu aux USA depuis est celui issu de l’aquaculture locale.

 

Les ailerons de requin

Les ailerons de requin ne sont pas interdits à la vente aux Etats-Unis, mais la découpe des ailerons, elle, l’est dans les eaux territoriales américaines. La mesure d’interdiction existe depuis 2000 et ce sont les gardes-côtes qui la font appliquer.

 

L’absinthe (une exception)

Contrairement à ce que de nombreux Américains croient, l’absinthe est vendue librement aux Etats-Unis à partir du moment où le niveau de thuyone, une substance de la sauge, ne dépasse pas la limite de 10 parts par million.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top