Avec la nouvelle année a sonné l’heure des bonnes résolutions. En 2023, il est urgent de continuer à réduire nos déchets.

Que diriez-vous de conserver les graines pour ne pas avoir à en racheter au printemps prochain ? Voici les clés pour récupérer et conserver les semences de vos plantes potagères.
Nul besoin d'être chimiste ou biologiste pour faire ses propres semences : seuls quelques prérequis, de la rigueur et beaucoup de patience sont nécessaires. Mais pourquoi se réapproprier ainsi le vivant ?
À lire aussi : Quels fruits et quels légumes pour quelle saison ?
Assurez-vous de récolter les semences de plants bio et anciens et de préférence non F1. En effet, les graines du commerce sont souvent des hybrides F1 dont on ne peut récolter les graines pour l’année suivante. Si vous cherchez des semences anciennes, rares, biologiques, reproductibles, mais aussi en plus petite quantité que ce qui est proposé en magasin, voici où vous les procurer.
Il faudra aussi préférer récupérer les semences des plus beaux plants ou fruits de votre jardin, ceux qui ont résisté aux maladies et qui ont des donné une récolte abondante. De manière générale, il y a deux façons de récupérer les graines : par le fruit ou par la fleur.
Par le fruit
Pour les légumes-fruits, on sélectionne parmi les plants, les porte-graines les plus adaptés. Les fruits doivent être cueillis à maturation sur des plants ayant vécu une belle saison. On récupère les graines que l'on fait sécher avant de les entreposer. Parmi les légumes d'été, la tomate, le poivron, le piment, l'aubergine, la courgette et le concombre sont concernés par cette méthode.
Par la fleur
Plusieurs autres légumes doivent être cueillis lorsque le pied monte en graines qui est une manière pour la plante de se reproduire. Parmi les plantes qui montent en graines, on trouve les salades, surtout lorsque la température commence à monter. Une fois le plant sec et fané, on récupère les graines.
À lire aussi : Comment reconnaître un légume de variété ancienne ?
Après avoir récolté les graines à complète maturité, il faut les faire sécher pour faire disparaître toute trace d'humidité qui pourrait risquer de les faire pourrir ou de les faire germer. Pour cela, il faut leur ôter leur enveloppe (ou capsule végétale). Une solution économique est de les stocker dans des sachets en papier en notant bien la variété et l'année de la récolte des graines sur le paquet. Ensuite placer tous les sachets dans une boîte en métal hermétique pour les protéger de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. La boîte doit quant à elle être entreposée dans un endroit frais, sec et obscur (cave, grenier, garage).
Pour aller plus, lire : Quels légumes faire pousser chez soi facilement ? et Manger bio : le vrai impact sur l’environnement
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueAvec la nouvelle année a sonné l’heure des bonnes résolutions. En 2023, il est urgent de continuer à réduire nos déchets.
Dans le cadre de la Semaine européenne de sensibilisation à la réduction des déchets, LaNutrition vous détaille 4 changements que vous pouvez apporter dans votre quotidien pour rendre votre mode de vie plus écologique. A vous de choisir lequel adopter en priorité.
Oui, selon la marque Ariel qui en profite pour mettre en avant sa nouvelle formule de lessive brevetée qui détache tout, même à cette température de lavage. La réalité, c'est que la nature de la lessive compte aussi. Détails.