Comment faire ses propres semences ?

Par Sarah Amiri - Diététicienne et journaliste scientifique Publié le 23/09/2021 Mis à jour le 23/09/2021
Article

Que diriez-vous de conserver les graines pour ne pas avoir à en racheter au printemps prochain ? Voici les clés pour récupérer et conserver les semences de vos plantes potagères.

Pourquoi faire ses semences ?

Nul besoin d'être chimiste ou biologiste pour faire ses propres semences : seuls quelques prérequis, de la rigueur et beaucoup de patience sont nécessaires. Mais pourquoi se réapproprier ainsi le vivant ?

  • Faire ses propres semences permet de se défaire du monopole des quelques multinationales qui contrôlent la production de semences dans le monde dont Bayer-Monsanto et Limagrain... Même à l’échelle de son petit potager, reprendre le contrôle sur cet acte tout fait anodin a beaucoup de sens. Il permet de faire des économies et de voir à quel point la nature est abondante. Quelques graines qui seraient vendues à prix d’or en magasin se retrouvent par dizaines voire centaines dans un seul plant.
  • Récupérer ses semences, c’est aussi participer à préserver la biodiversité en assurant la pérennité des semences paysannes. En effet, selon l'Organisation des Nations-Unies, 75 % des plantes cultivées à travers le monde ont disparu en un siècle. Le jardinier amateur a donc un rôle à jouer pour préserver le maximum de variétés.
  • Récupérer ses semences permet également adapter les plantes aux conditions du jardin, du climat, et du mode de culture du jardinier. D'année en année, les plantes issues de vos semences seront plus résistantes aux maladies et auront un meilleur rendement.

À lire aussi : Quels fruits et quels légumes pour quelle saison ?

Comment faire ses semences ?

Assurez-vous de récolter les semences de plants bio et anciens et de préférence non F1. En effet, les graines du commerce sont souvent des hybrides F1 dont on ne peut récolter les graines pour l’année suivante. Si vous cherchez des semences anciennes, rares, biologiques, reproductibles, mais aussi en plus petite quantité que ce qui est proposé en magasin, voici où vous les procurer.

Où acheter ses graines la première année ? Grainothèque, bourse aux graines locales, semenciers engagés (Kokopelli, la bonne graine, Biau germe, le potager santé...).

Il faudra aussi préférer récupérer les semences des plus beaux plants ou fruits de votre jardin, ceux qui ont résisté aux maladies et qui ont des donné une récolte abondante. De manière générale, il y a deux façons de récupérer les graines : par le fruit ou par la fleur.

Par le fruit

Pour les légumes-fruits, on sélectionne parmi les plants, les porte-graines les plus adaptés. Les fruits doivent être cueillis à maturation sur des plants ayant vécu une belle saison. On récupère les graines que l'on fait sécher avant de les entreposer. Parmi les légumes d'été, la tomate, le poivron, le piment, l'aubergine, la courgette et le concombre sont concernés par cette méthode.

Par la fleur

Plusieurs autres légumes doivent être cueillis lorsque le pied monte en graines qui est une manière pour la plante de se reproduire. Parmi les plantes qui montent en graines, on trouve les salades, surtout lorsque la température commence à monter. Une fois le plant sec et fané, on récupère les graines.

À lire aussi : Comment reconnaître un légume de variété ancienne ?

Comment conserver ses graines ?

Après avoir récolté les graines à complète maturité, il faut les faire sécher pour faire disparaître toute trace d'humidité qui pourrait risquer de les faire pourrir ou de les faire germer. Pour cela, il faut leur ôter leur enveloppe (ou capsule végétale). Une solution économique est de les stocker dans des sachets en papier en notant bien la variété et l'année de la récolte des graines sur le paquet. Ensuite placer tous les sachets dans une boîte en métal hermétique pour les protéger de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. La boîte doit quant à elle être entreposée dans un endroit frais, sec et obscur (cave, grenier, garage).

Pour aller plus, lire : Quels légumes faire pousser chez soi facilement ? et Manger bio : le vrai impact sur l’environnement

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top