Avec la nouvelle année a sonné l’heure des bonnes résolutions. En 2023, il est urgent de continuer à réduire nos déchets.

Dans le cadre de la Semaine européenne de sensibilisation à la réduction des déchets, LaNutrition vous détaille 4 changements que vous pouvez apporter dans votre quotidien pour rendre votre mode de vie plus écologique. A vous de choisir lequel adopter en priorité.
La semaine européenne de sensibilisation à la réduction des déchets repose sur la règle des 3 R :
Voici des gestes simples qui remplissent ces objectifs. Si, à la fin de la semaine, vous avez déjà adopté une nouvelle habitude, ce sera une petite victoire. Et rien ne vous empêche de continuer à en adopter d’autres une fois la semaine de sensibilisation terminée.
Nous connaissons tous ce moment où nous partons faire seulement « 2-3 courses » puis nous repartons avec plus de produits que ce que nous avions prévu d’acheter. Pour éviter ce piège, adoptez la « shopping-list ».
Pour cette semaine planifiez vos repas sur 7 jours. Ensuite, faites un inventaire du contenu de votre réfrigérateur et de vos placards. Enfin, établissez la liste des produits nécessaires à la réalisation de votre menu hebdomadaire.
Lire aussi : Le Meal Prep, la meilleure façon de combiner temps et repas équilibrés !
Économique : vous achèterez uniquement ce dont vous avez besoin et éviterez ainsi tout achat de produit inutile.
Diététique : prévoir à l’avance les repas aide à mieux équilibrer et varier son alimentation sur la semaine.
Écologique : vous limiterez ainsi le gaspillage alimentaire par la surconsommation ainsi que les déchets associés.
Au supermarché, en plus de trouver des produits de qualité souvent médiocre, la plupart des produits sont emballés dans du carton (heureusement recyclable) mais aussi surtout du plastique (souvent non recyclable). Pour réduire le volume de votre poubelle, privilégiez les aliments à la découpe, au détail ou en vrac. Et pour améliorer la qualité de vos aliments, partez à la recherche de petites épiceries en vrac, et des producteurs de votre région (sur les marchés, dans des coopératives locales, grâce à des réseaux comme La ruche qui dit oui…)
Pour le frais (viandes, poissons, fromage) : privilégiez les produits à la découpe. Munissez-vous de tupperwares en verre et demandez au commerçant d’y transférer vos produits.
Pour les fruits et légumes, céréales, légumineuses, condiments : recyclez de vieux sachets en papier, munissez-vous de petits bocaux, utilisez des sacs en tissu, des cagettes ou de bons vieux paniers en osier. Il existe également des épiceries en vrac dans votre région, vous pouvez les retrouver sur le site https://consovrac.com/ ou l’application Bulk.
Pour le pain : transportez votre baguette ou votre pain au levain dans un sac à pain en tissu.
Lire aussi : Déchets plastiques : des idées créatives pour les recycler
On ne se rend en général pas compte du nombre de déchets accumulés en une seule journée et pourtant diminuer sa consommation de déchets peut être si simple !
Cette semaine emportez-votre plus belle tasse à café ou à thé au travail. Si vous disposez de machines à café automatiques, déposez votre tasse avant de faire votre choix, les machines détecteront sa présence et n’utiliseront pas de gobelets.
Pour les plus pressés… Sachez que le Starbucks ou le café du coin n’ira pas plus vite que votre cafetière : avant de partir emportez votre café/thé dans une gourde ou une tasse thermos, vous pourrez ainsi boire votre boisson du matin sur votre trajet ou tout au long de la journée. Economies et absence de déchet garanties !
Comment bien choisir sa gourde ?
Comment acheter un café plus écologique ?
Emportez vos repas dans des boîtes hermétiques en verre et vos couverts au bureau et pour ceux qui achètent leur repas en extérieur, demandez à transférer la nourriture dans votre boîte plutôt que dans un contenant en plastique. On vous propose des couverts jetables ? Répondez « Non merci les miens sont plus jolis ! ».
Ordinateurs et smartphones ont envahi notre quotidien et les bureaux et pourtant la consommation de papier d’impression ne cesse d’augmenter. Si l’utilisation de papier reste compliquée à remplacer écologiquement, elle peut être diminuée par quelques réflexes simples.
Revenons au bon vieux temps où l’on écrivait au crayon de papier (issu de forêt bien gérée), gommait puis recommençait.
En un simple coup de gomme, vous pouvez ainsi réutiliser à l’infini une seule et même feuille… Vous pouvez même vous tromper : gommez, personne ne le saura...
Cependant la réalité du quotidien fait que nous avons besoin parfois d’imprimer, dans ce cas essayons de réduire au maximum en ne l’utilisant en cas de réelle nécessité. L’impression recto-verso et les options économie d’encre des imprimantes sont aussi très utiles.
En cuisine nous possédons un grand nombre d’ustensiles et pourtant sans le savoir certains peuvent être nocifs durant leur utilisation. Le plastique par exemple quand il est au contact d’aliments chauds, peut libérer des substances toxiques qui peuvent se retrouver dans nos assiettes et nos organismes. Sans compter qu’il se recycle mal.
Remplacer petit à petit le plastique par des ustensiles en bois : spatules, louches, cuillères, planches à découper… Ainsi vous aurez des ustensiles qui durent plus longtemps car le bois résiste mieux que le plastique à la chaleur. Sans oublier que vous préserverez davantage votre santé et l’environnement en diminuant la production de plastique.
L’inox est le matériel idéal en cuisine. Oubliez les poêles en aluminium ou antiadhésives. L’inox, contrairement aux autres, est un matériau relativement solide et sain. Il produit très peu de déchets et ne présente aucun risque pour la santé pour une durée de vie jusqu’à 4 fois plus longue. L’inox est utilisé dans de nombreux matériels de cuisine tels que les casseroles, les fouets, les saladiers mais également pour les gourdes car il préserve la chaleur sans fixer les odeurs ou les bactéries.
Pas la peine d’avoir une armoire remplie de vêtements : Nous mettons toujours les mêmes habits, n’est-ce pas ? Alors on ne préserve que ceux dans lesquels on se sent bien !
Après avoir fait le tri : vide-grenier, vide-dressing, sites Internet de troc ou de vente, associations… il existe de multiples façons de se débarrasser des objets et vêtements. Moins de rangements, de ménage, d’achats : en plus des économies de temps et d’argent, vous pouvez faire des heureux !
Vélo, grille-pains, lampes, appareils électroniques…. Aussitôt en panne, aussitôt rachetés ! Il existe maintenant des associations ou lieux urbains spécialisés dans la réparation d’objets du quotidien, qu’il n’est donc plus nécessaire de jeter.
Vous pouvez aussi emprunter ou louer de nombreux appareils et moyens de transport grâce à des sites spécialisés par exemple.
Lire aussi : 10 gestes simples pour réduire nos déchets
Les produits ménagers du commerce sont bien souvent toxiques pour les bactéries certes, mais aussi pour notre santé et l’écosystème. Pour l’environnement, pour votre santé, réalisez un nettoyage impeccable grâce à des produits sains et faits maison avec quelques ingrédients naturels.
Produit pour les vitres : vinaigre blanc et eau chaude
Mélangez l’eau et le vinaigre blanc dans un bol.
Trempez-y un chiffon puis nettoyer vos vitres.
Pour sécher sans trace, passez un chiffon propre et sec en formant des petits cercles.
Produit pour le sol : Vinaigre blanc + eau chaude + Huile essentielle de citron :
Ajoutez au seau d’eau, le verre de vinaigre blanc et les 10 gouttes d’huiles essentielles de citron.
Trempez-y votre serpillière ou votre balai espagnol et procédez au lavage de votre sol comme habituellement.
Les rayons des cosmétiques ne cessent de s’agrandir : crème de jour, de nuit, lait pour le corps, masques et autres sérums Le prix pour soi-disant prendre soin de notre peau ? Des emballages, des produits nocifs et un coût parfois exorbitant. Simplifiez-vous la vie, gagnez du temps et de l’argent en réalisant vos produits cosmétiques naturels.
Un exemple issu du livre « Zéro plastique, Zéro toxique » : Masque nettoyant au miel et citron pour le visage
Pour cela vous aurez besoin :
Mélangez les deux ingrédients. (Si votre miel est cristallisé, attendez quelques minutes qu’il se dissolve dans le jus de citron)
Nettoyez votre visage à l’eau tiède ou chaude pour ouvrir les pores puis séchez-le.
A l’aide de vos doigts ou d’un pinceau, appliquez la préparation sur votre visage en évitant le contour des yeux.
Laissez reposer 10 minutes puis rincez à l’eau tiède.
Comme quoi par quelques gestes simples, il est possible de contribuer à la réduction des déchets. Ce sont des habitudes à prendre qui peuvent améliorer notre quotidien, notre santé et l’environnement. Tout le monde peut agir dès le plus jeune âge et changer les choses.
Vous pouvez ainsi retrouver pleins d’autres petites astuces dans les livres :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueAvec la nouvelle année a sonné l’heure des bonnes résolutions. En 2023, il est urgent de continuer à réduire nos déchets.
Que diriez-vous de conserver les graines pour ne pas avoir à en racheter au printemps prochain ? Voici les clés pour récupérer et conserver les semences de vos plantes potagères.
Oui, selon la marque Ariel qui en profite pour mettre en avant sa nouvelle formule de lessive brevetée qui détache tout, même à cette température de lavage. La réalité, c'est que la nature de la lessive compte aussi. Détails.