Étirements : stop aux idées reçues

Par Priscille Tremblais - Journaliste scientifique Publié le 24/10/2017 Mis à jour le 21/11/2017
Article

Quand s’étirer ? Comment ? Pourquoi ? Voici quelques repères pour réussir ses étirements, en partant de ce qu’il ne faut pas faire.

Il y a des chances, selon les sports pratiqués ou les thérapeutes rencontrés, pour que vous ayez reçu des consignes très différentes sur les étirements, et même parfois contradictoires. Si la plupart des coachs sportifs et des professionnels de santé connaissent mieux aujourd’hui les chaînes musculaires et leurs liens qu’avant, des confusions et approximations persistent. Tordons définitivement le cou à 5 idées reçues sur les étirements.

Idée reçue n°1 : il faut toujours s’étirer avant de faire du sport

De manière générale il est plus sûr de faire des étirements lorsque les muscles sont déjà un peu chauds. Il vaut mieux donc ne faire des étirements, surtout statiques, qu’après un court jogging ou quelques flexions. Seule exception à la règle : si vous réalisez un étirement dynamique qui permet à la fois de s’échauffer et de s’étirer.

Idée reçue n°2 : tout le monde doit faire les mêmes étirements

Les programmes d’étirements ne sont pas les mêmes en fonction des sports pratiqués, du sexe ou de l’âge. Si les étirements statiques sont suffisants pour les personnes cherchant juste à améliorer leur souplesse pour des activités comme la gymnastique ou la danse, les étirements dynamiques sont eux recommandés pour les amateurs de course ou de sauts. Les femmes ayant une laxité ligamentaire et articulaire plus importante que les hommes, les étirements actifs leur sont préférables aux étirements statiques. Après 65 ans, selon une étude parue dans l’International Journal of Sports Physical Therapy, la tendance s’inverse : les hommes profitent mieux des étirements actifs tandis que les femmes tirent plus de bénéfices des étirements statiques. En cas de doute, demandez conseil à un coach sportif certifié ou lisez Savoir s’étirer.

Idée reçue n°3 : bien s’étirer permet d’éviter les blessures

Ce n’est en réalité qu’à moitié une idée reçue. Les étirements préviennent les blessures jusqu’à un certain point selon les experts. S’ils sont réalisés correctement, a priori, ils protègent des blessures en améliorant la circulation sanguine dans les muscles et la mobilité des articulations. Mais la recherche montre que les personnes qui s’étirent ne présentent pas moins de risque d’être blessées par rapport à celles qui ne s’étirent pas.

Idée reçue n°4 : les étirements permettent d’accroître les performances

Encore une demi-idée reçue seulement. Pour les gymnastes ou les athlètes amateurs s’étirer permet de mieux réaliser certains mouvements ou tenir certaines poses. En revanche pour les athlètes de compétition, notamment les sprinteurs ou les champions de saut, s’étirer avant peut être contreproductif en entraînant un travail de trop pour des muscles qui doivent être à leur maximum d’efficacité.

Idée reçue n°5 : s’étirer et s’automasser revient au même

S’automasser avec un rouleau permet de masser en profondeurs les tissus (muscles et fascias). L'automassage permet aussi d’éviter la formation de tissu de cicatrisation dans les muscle et donc d’améliorer la récupération. En revanche cela n’a aucune action sur la souplesse. En résumé : il faut à la fois s’automasser et s’étirer !

Pour en savoir plus sur les étirements et trouver des programmes, lire Savoir s’étirer

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top