Hyperactivité : comment aider un enfant avec la méditation en mouvement

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 06/04/2023 Mis à jour le 06/04/2023
Actualité

La méditation de pleine conscience, les exercices de respiration, le qi gong, peuvent aider les enfants – et les parents – à calmer leur esprit et réguler leurs émotions.

Les enfants ont parfois des difficultés à apprivoiser leurs émotions. C'est d'autant plus vrai chez les enfants hyperactifs. qui ont souvent besoin d'aide pour apprendre à gérer leurs orages émotionnels. Le Pr Tu-Anh Tran, pédiatre au CHU de Nîmes, connaît bien ces enfants, qui peuvent venir le voir en consultation. Voici comment il travaille.

Le cas de Lilou, 8 ans, hyperactive

Après Meditasoins, ouvrage consacré à la méditation de pleine conscience pour les enfants, le Pr Tu-Anh Tran publie Meditamouv', où il propose des exercices inspirés du qi gong pour aider les jeunes en proie à des troubles du comportement : angoisse, tics, TOC, hyperactivité… Le livre décrit les cas concrets de patients ayant consulté le Pr Tu-Anh Tran, comme Lilou qui souffre de TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) : « Lilou a 8 ans et elle est infernale. Elle ne tient pas en place. Dès qu’elle arrive dans la salle de consultation, elle grimpe déjà sur le petit escabeau pour se coucher sur la table d’examen où elle ne reste pas longtemps. »

Comme Lilou, 3,5 à 5,6 % des enfants scolarisés souffriraient de TDAH en France, d’après la Haute autorité de santé. Ces enfants rencontrent des problèmes d’attention, ils ont des difficultés à rester concentrés sur une tâche. Agités et impulsifs, ils ne tiennent pas en place et ont besoin d’agir.

L’analyse du Pr Tu-Anh Tran : « Lilou a une concentration très labile et son esprit part très vite à la moindre stimulation visuelle ou auditive. Son corps suit son esprit qui vagabonde et bouge sans cesse. Il faut trouver un moyen pour ramener son esprit dans son corps. »

Le Pr Tu-Anh Tran lui apprend Meditasouffle (issu du livre Méditasoins), qui consiste à utiliser la respiration pour se recentrer, puis de la marche méditative. Ces exercices en mouvement sont particulièrement adaptés aux jeunes qui ont des difficultés à méditer dans le calme. C’est pour eux que Tu-Anh Tran a mis au point ces exercices en mouvement et écrit ce livre : « Certains enfants – surtout les plus jeunes – ont du mal à rester assis pour se concentrer et ont besoin de bouger. Lors d’attaques d’émotion fortes comme la colère ou l’angoisse, le corps a besoin d’un exutoire." Il explique : "Certains mouvements issus de la médecine orientale peuvent réguler l’énergie du corps pour l’harmoniser. »

Lire : Pr Tran : "Je prescris des méditations aux enfants et ça marche"

Ainsi, le Pr Tu-Anh Tran enseigne à Lilou trois exercices en mouvement inspirés du qi gong : "toucher le ciel", "toucher le ciel et la terre" et "bander son arc et viser l’aigle". La petite fille s’y mettra sérieusement. « Je termine la consultation en écrivant à sa maîtresse pour qu’elle la fasse respirer 3 fois avant de lui donner une consigne et lui permette de sortir dans le couloir toutes les demi-heures pour faire une marche méditative ou quelques exercices d’étirement. »

Lilou fait ses exercices tous les jours. D’après Tu-Anh Tran, « Tant que persiste le TDAH, Lilou doit continuer de les pratiquer. Mais elle trouve désormais une façon de bouger qui lui fait du bien et qui est approuvée par toute la classe. Ses résultats scolaires s’améliorent, son estime de soi également. »

Vous trouverez ci-dessous un des exercices extrait de Méditamouv'.

Exercice : toucher le ciel (extrait de Méditamouv')

Selon la médecine chinoise, ce mouvement régularise le "triple réchauffeur". Cet exercice étire la cage thoracique, libère les poumons et repousse la fatigue tout en assouplissant le dos.

POSTURE : installe-toi debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, le dos droit, les épaules relâchées, le regard vers l’avant. Joins tes mains en position basse, les doigts croisés, les paumes dirigées vers le haut. L’axe du corps est important ; comme si une ligne droite passait entre tes pieds et le sommet de ta tête.
INSPIRE et lève les bras tout en conservant les mains jointes. Quand tes mains passent devant ta bouche, retourne les paumes vers l’avant puis lève-les vers le ciel. Étire ton corps au maximum vers le ciel, en te plaçant sur la pointe des pieds.
EXPIRE et abaisse tes bras tout en conservant les mains jointes. Retourne les paumes de tes mains vers toi quand elles passent devant ta bouche pour terminer en position initiale, les pieds à plat sur le sol.
Recommence 8 fois.

Pour découvrir d’autres exercices en images et en dessin animé : Meditamouv', du Pr Tu-Anh Tran.

Publicité

Nous vous conseillons aussi

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top