Jean-Robert Rapin : « Le ginkgo, un anti-stress de référence »

Point de vue

Le professeur Jean-Robert Rapin est pharmacologue, spécialiste du métabolisme du cerveau. Selon lui, l’extrait de ginkgo biloba est un antistress incontournable.

Quelle alimentation adopter en situation de stress ?

Pr J.-R. Rapin : Il faut privilégier les glucides lents en continu et les protéines, quitte à consommer des sachets hyperprotéinés. Ces protéines servent à synthétiser les messagers chimiques sollicités en période de stress comme la dopamine et la noradrénaline.

Et les compléments alimentaires ?

Il faut s’assurer de ne manquer ni de vitamines C et B6, ni de cuivre, car ils aident à la synthèse du cortisol et des messagers chimiques. Le magnésium permet de stocker la noradrénaline dans les cellules nerveuses, il est donc lui aussi très important.

Existe-t-il un anti-stress de référence ?

Oui, l’extrait de Ginkgo biloba. Il agit dans le cerveau sur des récepteurs aux benzodiazépines. Le ginkgo est particulièrement intéressant chez la personne âgée, qui est très vulnérable aux stress. On voit les améliorations apparaître en sept à huit jours.

Lire : Les bienfaits du Ginkgo biloba (abonnés)

  • Version actuelle le 01/02/2024
    Mise à jour par Marie-Céline Ray Journaliste scientifique
  • le 23/03/2021
    Mise à jour par Collectif laNutrition
  • le 23/06/2008
    Publication par Collectif LaNutrition.fr Journalistes scientifiques et diététiciennes

A découvrir également

Back to top