L’idéal : 2 à 10 tasses par jour

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/09/2008 Mis à jour le 10/03/2017

Marvin Edeas est président de la Société française des antioxydants (Paris). Amateur de thé et biochimiste, il organise chaque année un Salon international consacré à cette boisson.

Combien de tasses quotidiennes de thé pour espérer des bénéfices ?

Les études font apparaître une protection à partir de 2 tasses par jour, et on peut aller jusqu’à 10 tasses sans effets indésirables. Le thé s’inscrit parfaitement dans une alimentation variée et équilibrée. Les nutritionnistes recommandent de manger plus de fruits et légumes, mais ils oublient trop souvent une boisson comme le thé qui n’apporte aucune calorie et vient renforcer leurs effets antioxydants.

Est-il préférable de boire du thé vert ou du thé noir ?

Les deux renferment à peu près autant de polyphénols. Le thé vert a un avantage, il apporte jusqu’à 250 mg de vitamine C pour 100 g, alors que le thé noir n’en contient pas.

Faut-il laisser le thé infuser longtemps ?

Non, il est préférable de ne pas laisser infuser plus de quatre minutes. Au-delà, le thé noir libère des tannins qui amènent de l’amertume. Les thés verts ont un temps d’infusion court et les feuilles peuvent servir à deux infusions successives.

Les boissons de type « Ice tea », celles aromatisées au thé vert valent-elles l’original ?

Nous avons regardé la teneur en thé des boissons de type « Ice tea » et nous y en avons trouvé très peu, beaucoup moins que les 1 g/L prévus par la réglementation européenne. Quant aux produits aromatisés au thé vert, ils n’ont aucun intérêt pour la santé. On trouve aussi dans le commerce du « thé rouge » ou du « thé de Java », mais il ne s’agit pas à strictement parler de thé.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top