Dans le Guide du chasseur-cueilleur égaré au 21ème siècle, Heather Heying et Bret Weinstein examinent notre vie moderne avec leur regard de biologistes de l’évolution. Une lecture stimulante et provocante. Entretien avec les auteurs.

Pierre Boutron : Cela devrait être possible puisque la nature sait congeler des êtres vivants. Certaines grenouilles peuvent survivre après avoir été refroidies jusqu'à -8°C. La salamandre de Sibérie survit après avoir été refroidie jusqu'à -35°C. Les chenilles du Groenland peuvent supporter d'être gelées pendant plus de 10 mois en dessous de -50°C. Mais aucune expérience de cryobiologie n’a pour l’instant été capable de congeler un être vivant qui n’a pas naturellement cette capacité. On ne peut donc pas dire quand la cryobiologie permettra de congeler sans dégâts des êtres vivants adultes.
Malheureusement il y a un gros déficit de moyens en cryobiologie. Le seul laboratoire d’envergure à travailler sur cette thématique est celui de Grégory Fahy, 21st Century Medicine en Californie où l’on sait cryopréserver sans dégâts des reins de lapins à -130°C (lire notre article). Ce laboratoire est la propriété d’investisseurs privés et d’une association, la Life Extension Foundation (LEF), fondée en 1980 dans le but « d’aider ses membres à vivre plus longtemps et en meilleure santé. » C’est pour une bonne part grâce au financement de la Life Extension Foundation que ce laboratoire peut faire des recherches aussi pointues en cryobiologie. Malheureusement c’est le seul au monde.
Dans des expériences scientifiques non. En revanche des dizaines de volontaires se sont fait congeler après leur mort par la société Alcor (lire notre reportage). Ceux que l’on appelle les Cryonics espèrent pouvoir être décongelés dans de nombreuses années, quand la médecine aura fait suffisamment de progrès pour soigner des maladies qui sont maintenant incurables ou même pour rajeunir les êtres humains.
Il y a très très peu de chance. Avec ces expériences on peut dire que les cryonics ont mis la charrue avant les bœufs. Pour pouvoir les faire revenir à la vie d’abord il faudrait que la cryopréservation n’ait pas endommagé leur organisme, ce qui n’est pas encore au point. Ensuite il ne faut pas oublier que ces gens ont été congelés après leur mort car les congeler vivants aurait été assimilé à un meurtre. Ceci veut dire qu’il faudrait qu’on soit capables de les ressusciter ! Aujourd’hui je dirai que ceux qui ont été cryopréservés chez les cryonics n’ont même pas une chance sur un million de revenir un jour à la vie…
Lire également nos articles :
Préservation d’organes : un rein repart après avoir été congelé
Embryons, greffes, transplantations : les promesses de la cryobiologie
Quand les grenouilles font de la cryobiologie
Les cryoprotecteurs, un ingrédient essentiel de la cryobiologie
Et l’interview de Pierre Boutron : « La congélation d’un être humain n’est pas pour demain »
Dans le Guide du chasseur-cueilleur égaré au 21ème siècle, Heather Heying et Bret Weinstein examinent notre vie moderne avec leur regard de biologistes de l’évolution. Une lecture stimulante et provocante. Entretien avec les auteurs.
Pascal Picq est maître de conférences au Laboratoire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France (Paris). Il raconte comment, dès l’origine, l’alimentation a façonné l’évolution de l’homme.
Dans un nouveau livre, Christian Rémésy propose de redonner au pain la place qu'il n'aurait jamais dû perdre. Mais un vrai pain, bien différent de la baguette. Un pain proche de celui consommé par nos ancêtres.