Dans le Guide du chasseur-cueilleur égaré au 21ème siècle, Heather Heying et Bret Weinstein examinent notre vie moderne avec leur regard de biologistes de l’évolution. Une lecture stimulante et provocante. Entretien avec les auteurs.

Ines Birlouez-Aragon est coordinatrice de la recherche en Alimentation et Santé de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais.
A priori la préparation de soupes industrielle relève du même principe que celle des soupes maison : ce sont des légumes cuits et mixés. Mais la grosse différence vient du fait que les soupes industrielles doivent être conservées longtemps pour être commercialisées. Les fabricants leur font donc subir une étape de stérilisation qui malheureusement détruit une partie des vitamines qui ont résisté à la cuisson.
Quand on mesure par exemple la quantité de vitamine C dans une soupe maison et dans une soupe industrielle non enrichie en vitamine, la différence est flagrante : la soupe industrielle n’en contient plus du tout. Mais la plupart des industriels rajoutent des vitamines après cuisson. On se retrouve ainsi parfois avec davantage de vitamines dans une soupe en brique que dans une soupe maison.
Pas nécessairement. On doit rajouter des vitamines parce qu’elles ont été détruites lors des différentes étapes de fabrication, notamment la cuisson à haute température et la stérilisation. Or, ces techniques n’entraînent pas seulement une destruction des vitamines. Elles contribuent aussi à l'apparition de composés néoformés dont certains sont cancérigènes.
Incontestablement. L’idéal pour conserver au mieux les vitamines est de cuire les légumes à la pression, dans une cocotte minute : ils cuisent plus vite, ce qui réduit la perte en vitamines. Encore faut-il la consommer rapidement après préparation!
Certes, les produits industriels évitent les corvées d’épluchage par exemple, mais la soupe maison reste quand même un plat rapide à préparer !
Propos recueillis par Aline Périault
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDans le Guide du chasseur-cueilleur égaré au 21ème siècle, Heather Heying et Bret Weinstein examinent notre vie moderne avec leur regard de biologistes de l’évolution. Une lecture stimulante et provocante. Entretien avec les auteurs.
Pascal Picq est maître de conférences au Laboratoire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France (Paris). Il raconte comment, dès l’origine, l’alimentation a façonné l’évolution de l’homme.
Dans un nouveau livre, Christian Rémésy propose de redonner au pain la place qu'il n'aurait jamais dû perdre. Mais un vrai pain, bien différent de la baguette. Un pain proche de celui consommé par nos ancêtres.