Dans le Guide du chasseur-cueilleur égaré au 21ème siècle, Heather Heying et Bret Weinstein examinent notre vie moderne avec leur regard de biologistes de l’évolution. Une lecture stimulante et provocante. Entretien avec les auteurs.

Thierry Souccar a écrit « Arrêtons de saboter notre immunité ». Il dit dans cet entretien ce que l'on sait de la grippe aujourd'hui et des moyens de s'en prémunir.
Thierry Souccar : Quand on porte un regard neuf sur un domaine comme celui-là, des choses sautent aux yeux. Ces virus ne sont pas des « accidents de la nature » mais une création humaine, le prix que nous devons payer aux pratiques d’élevage actuelles et surtout aux élevages industriels. Les élevages industriels sont les laboratoires où se fabriquent les virus de demain. Tant que nous continuerons à élever des animaux dans le seul but d’assurer notre jambon quotidien ou nos nuggets de poulet, nous devrons en supporter les conséquences sociales, médicales et financières sous la forme d’épidémies.
Plusieurs facteurs interviennent comme la baisse de l'humidité relative, la promiscuité. On peut aussi penser que s'il y a moins de grippes en été, c'est en partie parce que le soleil nous est favorable, en neutralisant les virus, en nous permettant de synthétiser de la vitamine D et en soutenant l'immunité. En hiver, nous manquons souvent de vitamine D, en tous cas lorsqu'on vit au nord des Pyrénées. Nous avons aussi moins de composés protecteurs issus des végétaux comme la vitamine C et les polyphénols. Il y a des études montrant qu'un bon statut en vitamine D est associé à un risque plus faible d'infections respiratoires. Il y a aussi des essais cliniques montrant un effet protecteur des suppléments de vitamine D, même s'il reste modeste. je pense que cette information a une importance pour la santé publique : par précaution, il ne faut pas manquer de vitamine D en hiver, quand le soleil ne nous permet plus d'en synthétiser. Aujourd'hui, on réalise qu'elle joue certainement un rôle dans notre défense contre les virus de la grippe, même s'il ne faut pas en attendre des miracles, car on peut attraper la grippe tout en n'étant pas déficitaire en vitamine D. Il faudrait consulter préventivement et demander son taux sanguin que le médecin saura corriger le cas échéant en prescrivant. Ou prendre des suppléments, mais si possible après avoir consulté un professionnel de santé.
Il y a les règles de base : porter un masque lorsqu'il y a concentration de personnes, aérer régulièrement si possible en s'aidant d'un détecteur de CO2, humidifier, se laver les mains, ne pas sortir quand on est malade... Et puis l’immunité dépend beaucoup de notre âge, notre état de santé et notre statut nutritionnel, mais aussi des hormones, de l’état de stress, de la durée et la qualité du sommeil. Le statut nutritionnel module véritablement l'immunité. La règle, c'est de ne pas avoir de déficits, qu'il s'agisse des protéines, des acides gras essentiels, des vitamines et minéraux.
Pour tout savoir sur la vitamine D et la grippe, lisez aussi les articles suivants :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDans le Guide du chasseur-cueilleur égaré au 21ème siècle, Heather Heying et Bret Weinstein examinent notre vie moderne avec leur regard de biologistes de l’évolution. Une lecture stimulante et provocante. Entretien avec les auteurs.
Pascal Picq est maître de conférences au Laboratoire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France (Paris). Il raconte comment, dès l’origine, l’alimentation a façonné l’évolution de l’homme.
Dans un nouveau livre, Christian Rémésy propose de redonner au pain la place qu'il n'aurait jamais dû perdre. Mais un vrai pain, bien différent de la baguette. Un pain proche de celui consommé par nos ancêtres.