La camomille aide les seniors à mieux dormir

Par Juliette Pouyat Publié le 12/01/2018 Mis à jour le 22/01/2018
Actualité

Une supplémentation de camomille a permis d’améliorer la qualité du sommeil chez des personnes âgées.

L’intérêt pour les compléments alimentaires permettant d’améliorer le sommeil est en hausse, peut-être par crainte des effets secondaires des médicaments. Les produits naturels connus pour avoir un effet sur l'endormissement et l'insomnie, tels que la mélatonine, la camomille, la valériane ou encore la mélisse ont la préférence des consommateurs.

Avec raison si on en croit les résultats d’une étude publiés dans Complementary Therapies in Medicine qui montrent que des suppléments quotidiens d’un extrait de camomille peuvent améliorer la qualité du sommeil chez les personnes âgées. Dans cette nouvelle étude, 60 personnes âgées de 70 ans en moyenne ont reçu soit 400 mg d’extrait de camomille, soit un placebo pendant 28 jours. Les participants des 2 groupes avaient tous une faible qualité de sommeil au début de l’intervention.

Les résultats montrent que les personnes qui ont pris l’extrait de camomille pendant 28 jours ont constaté une amélioration significative de la qualité de leur sommeil par rapport aux personnes du groupe placebo. Cependant, le fait de prendre de la camomille n’a pas permis aux participants de dormir plus. Selon les chercheurs, la courte durée d’intervention peut expliquer ce résultat.

« La fréquence des troubles du sommeil est élevée chez les personnes âgées et compte tenu des effets secondaires des médicaments, l’extrait de camomille peut être utilisé comme une alternative sûre pour favoriser le sommeil chez les personnes âgées » expliquent les chercheurs. Dans leur article,ils soulignent que des résultats antérieurs corroborent leurs constatations. Ainsi une supplémentation de 4 semaines d’un extrait de camomille avait permis d’atténuer les troubles du sommeil mais n’avait pas d’effet sur le délai d’endormissement et les réveils nocturnes. Et plusieurs études ont montré que la camomille - par exemple sous forme d’huiles essentielle - améliorait la qualité du sommeil, notamment chez les personnes âgées.

La camomille a un effet bénéfique sur les symptômes dépressifs et les troubles anxieux, reconnu par l'OMS. Dans des modèles animaux, des chercheurs ont montré ses effets tranquillisants et hypnotiques.  L’extrait de camomille contient des composés tels que l’apigénine (de la famille des flavonoïdes) qui - en se liant aux sites des benzodiazépines (des médicaments anxiolytiques) - a des effets tranquillisants au niveau du système nerveux central.

Lire aussi : Retrouvez le sommeil naturellement (abonnés) et Un extrait de 14 jours pour bien dormir

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top