La méthode Tipi

Par Lanutrition.fr Publié le 12/05/2017 Mis à jour le 16/05/2017
Fiche pratique
Nettoyer ses émotions perturbatrices et se libérer des peurs inconscientes, voilà ce que promet la méthode Tipi.

Qu'est-ce que c'est ?

TIPI est l’acronyme de « technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes ». Comme son nom l’indique elle a été conçue par Luc Nicon, un Français, pour se libérer des peurs et des émotions devenant handicapantes. Il s’agit d’identifier au moins une situation précise à l’origine de l’émotion non désirée puis de travailler sur les sensations physiques qui l’accompagnent. La méthode consiste à observer ses sensations, sans s’identifier, ni s’attacher à ce que l’on traverse.

Pour qui ? Pour quoi ?

Tipi s’adresse à toutes les personnes rencontrant des difficultés émotionnelles, notamment :

  • Dépression
  • Anxiété
  • Stress post-traumatique
  • Phobies
  • Jalousie

Comment ça marche ?

Selon Luc Nicon, « toute émotion perturbatrice a pour origine la peur, et singulièrement la peur de mourir. Un souvenir non conscient, engrammé dans les cellules, le plus souvent remontant à la période fœtale ou lors de la naissance, qui a fait qu’on a eu quelques instants une perte de conscience ». En faisant revivre sur le plan sensoriel cette perte de conscience, pleinement, sans intervenir, on déclencherait une forme d‘électrochoc susceptible de réguler une mémoire encombrante et changer des comportements ou des pensées inappropriées au moment présent.

Qu’en dit la science ?

La méthode Tipi n’a fait l’objet que d’une étude, non contrôlée, menée par son concepteur entre 2003 et 2007 sur environ 280 personnes. C’est insuffisant pour faire la preuve de son efficacité.

En pratique

Il existe des formations Tipi un peu partout en France, pour le grand public et à des prix accessibles. Une séance de TIPI avec un thérapeute se déroule en quatre phases. 

  1. Définir clairement la peur, l’émotion dont on veut se débarrasser, ce qui mine la qualité de vie. 
  2. Retourner dans un souvenir précis lié à l’émotion et se plonger dans les sensations corporelles que le souvenir fait réémerger (gorge nouée, jambes coupées, mains moites, mal de ventre, rythme cardiaque différent…). Cette phase dure entre quelques secondes et quelques minutes. Elle nécessite de se mettre dans un état de total lâcher-prise (pas de résistance, pas de commentaire intérieur).
  3. Court repos.
  4. Retour dans la situation désagréable de départ pour voir ce qui se passe en termes de ressenti émotionnel (normalement différent).

Pour se libérer d’une peur ou d’une émotion perturbatrice, il suffit d’1 à 2 séances de TIPI selon Luc Nicon. Puis le même protocole peut être repris pour une autre situation.

Pour en savoir plus 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top