Promenades en forêt et en campagne, contact avec les arbres... La science le confirme : la nature apaise et rend plus fort.

TIPI est l’acronyme de « technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes ». Comme son nom l’indique elle a été conçue par Luc Nicon, un Français, pour se libérer des peurs et des émotions devenant handicapantes. Il s’agit d’identifier au moins une situation précise à l’origine de l’émotion non désirée puis de travailler sur les sensations physiques qui l’accompagnent. La méthode consiste à observer ses sensations, sans s’identifier, ni s’attacher à ce que l’on traverse.
Tipi s’adresse à toutes les personnes rencontrant des difficultés émotionnelles, notamment :
Selon Luc Nicon, « toute émotion perturbatrice a pour origine la peur, et singulièrement la peur de mourir. Un souvenir non conscient, engrammé dans les cellules, le plus souvent remontant à la période fœtale ou lors de la naissance, qui a fait qu’on a eu quelques instants une perte de conscience ». En faisant revivre sur le plan sensoriel cette perte de conscience, pleinement, sans intervenir, on déclencherait une forme d‘électrochoc susceptible de réguler une mémoire encombrante et changer des comportements ou des pensées inappropriées au moment présent.
La méthode Tipi n’a fait l’objet que d’une étude, non contrôlée, menée par son concepteur entre 2003 et 2007 sur environ 280 personnes. C’est insuffisant pour faire la preuve de son efficacité.
Il existe des formations Tipi un peu partout en France, pour le grand public et à des prix accessibles. Une séance de TIPI avec un thérapeute se déroule en quatre phases.
Pour se libérer d’une peur ou d’une émotion perturbatrice, il suffit d’1 à 2 séances de TIPI selon Luc Nicon. Puis le même protocole peut être repris pour une autre situation.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePromenades en forêt et en campagne, contact avec les arbres... La science le confirme : la nature apaise et rend plus fort.
Le Rectorat de Poitiers a évalué le bien-être et les résultats des enfants après l’apprentissage de la cohérence cardiaque, une méthode de respiration rythmée dont les effets sont proches de ceux de la méditation.
Selon une étude menée sur 71 couples, la présence d’une variation spécifique d’un gène augmenterait les chances d’être satisfait de sa relation amoureuse dans les premières années de mariage.