Promenades en forêt et en campagne, contact avec les arbres... La science le confirme : la nature apaise et rend plus fort.

Technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois, l'EFT (Emotional Freedom Techniques) se propose de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété.
EFT est l’acronyme de « Emotional Freedom Techniques » pour Techniques de libération émotionnelle. « Techniques » au pluriel parce qu’il existe plusieurs manières de se libérer émotionnellement.
Sorte de variante émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguille, l’EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à un problème, et « corporelle » car elle stimule certains points du corps avec le bout des doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.
À lire aussi : Hypersensible ? Des solutions pour aller bien (Abonné)
Les spécialistes de l'EFT précisent que leur technique s'adresse à tout le monde. Et en particulier ceux qui souffrent de problèmes émotionnels et physiques, comme :
C’est contre les troubles anxieux que l’EFT possède le plus de preuves de son efficacité. Cependant, les études dont on dispose sont peu nombreuses, de qualité inégale, et peu ont comparé EFT et thérapies validées scientifiquement comme les TCC (thérapies cognitives et comportementales); il y a donc encore des incertitudes sur l'EFT.
Selon les spécialistes de l'EFT, lorsqu'on stimule les points d'acupuncture, on active la branche parasympathique du système nerveux autonome, ce qui désactive la branche sympathique. Or la branche sympathique du système nerveux autonome est celle qui s'active en situation de stress entraînant des signes physiologiques de type accélération du cœur, sursaut, etc.
De même, le souvenir d'un événement traumatique ou une peur activent le système nerveux sympathique. Dans l'EFT, il s'agit d'associer une situation ou une émotion passée qui a activé l'accélérateur (la branche sympathique) à une réaction calme via l'activation du système nerveux parasympathique (le frein). L'objectif est de déprogrammer une réaction engrammée à l'intérieur de la personne.
L’EFT consiste à stimuler avec le bout des doigts des points spécifiques du corps en répétant à voix haute une phrase ou en maintenant son attention sur ce qui pose problème. La difficulté étant de stimuler les bonnes zones et de définir correctement le problème à résoudre. C’est pour cela qu’il vaut souvent mieux travailler avec un spécialiste de la technique avant de l’appliquer tout seul.
Contre le stress post-traumatique, découvrez la méthode T.R.E
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePromenades en forêt et en campagne, contact avec les arbres... La science le confirme : la nature apaise et rend plus fort.
Le Rectorat de Poitiers a évalué le bien-être et les résultats des enfants après l’apprentissage de la cohérence cardiaque, une méthode de respiration rythmée dont les effets sont proches de ceux de la méditation.
Selon une étude menée sur 71 couples, la présence d’une variation spécifique d’un gène augmenterait les chances d’être satisfait de sa relation amoureuse dans les premières années de mariage.