L'EFT

Par Lanutrition.fr Publié le 11/05/2017 Mis à jour le 11/05/2017
Fiche pratique
Technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois, l'EFT (Emotional Freedom Techniques) se propose de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété.

Qu'est-ce que c'est ?

EFT est l’acronyme de « Emotional Freedom Techniques » pour Techniques de libération émotionnelle. « Techniques » au pluriel parce qu’il existe plusieurs manières de se libérer émotionnellement.
Sorte de variante émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguille, l’EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à un problème, et « corporelle » car elle stimule certains points du corps avec le bout des doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.

Pour qui ? Pour quoi ?

Les spécialistes de l'EFT précisent que leur technique s'adresse à tout le monde. Et en particulier ceux qui souffrent de problèmes émotionnels et physiques, comme :

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi 
  • Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences 
  • Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
  • Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions
  • Compulsions et addictions
  • Troubles alimentaires
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Douleurs somatiques et chroniques
  • Insomnies

C’est contre les troubles anxieux que l’EFT possède le plus de preuves de son efficacité. Cependant, les études dont on dispose sont peu nombreuses, de qualité inégale, et peu ont comparé EFT et thérapies validées scientifiquement comme les TCC (thérapies cognitives et comportementales); il y a donc encore des incertitudes sur l'EFT.

Comment ça marche ?

Selon les spécialistes de l'EFT, lorsqu'on stimule les points d'acupuncture, on active la branche parasympathique du système nerveux autonome, ce qui désactive la branche sympathique. Or la branche sympathique du système nerveux autonome est celle qui s'active en situation de stress entraînant des signes physiologiques de type accélération du cœur, sursaut, etc.
De même, le souvenir d'un événement traumatique ou une peur activent le système nerveux sympathique. Dans l'EFT, il s'agit d'associer une situation ou une émotion passée qui a activé l'accélérateur (la branche sympathique) à une réaction calme via l'activation du système nerveux parasympathique (le frein). L'objectif est de déprogrammer une réaction engrammée à l'intérieur de la personne.

En pratique

L’EFT consiste à stimuler avec le bout des doigts des points spécifiques du corps en répétant à voix haute une phrase ou en maintenant son attention sur ce qui pose problème. La difficulté étant de stimuler les bonnes zones et de définir correctement le problème à résoudre. C’est pour cela qu’il vaut souvent mieux travailler avec un spécialiste de la technique avant de l’appliquer tout seul.

Pour en savoir plus

Références

Clond M. Emotional Freedom Techniques for Anxiety: A Systematic Review With Meta-analysis. J Nerv Ment Dis. 2016 May;204(5):388-95.

Gaesser AH, Karan OC : A Randomized Controlled Comparison of Emotional Freedom Technique and Cognitive-Behavioral Therapy to Reduce Adolescent Anxiety: A Pilot Study. J Altern Complement Med. 2017 Feb;23(2):102-108. doi: 10.1089/acm.2015.0316. Epub 2016 Sep 19.

Chatwin H, Stapleton P, Porter B, Devine S, Sheldon T : The Effectiveness of Cognitive Behavioral Therapy and Emotional Freedom Techniques in Reducing Depression and Anxiety Among Adults: A Pilot Study. Integr Med (Encinitas). 2016 Apr;15(2):27-34.

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