Pour ne pas laisser la colère, la tristesse ou la peur gâcher votre vie et vos relations avec les autres, il existe une méthode simple, qui ne demande que régularité et constance : la méditation. Voici ce qu'en disent les études scientifiques.

Pour Richard Davidson, un neuroscientifique, le bien-être émotionnel est une compétence qu’il serait possible de développer. Voici comment on peut s’entraîner à être heureux.
On pense généralement que « quelque chose » (au choix : un autre amour, une maison à soi, des enfants, un bon travail, une belle voiture…) peut nous rendre (plus) heureux, mais si nous avons besoin de ce « quelque chose », il deviendra inéluctablement la cause de notre malheur une fois perdu.
En réalité, le bien-être émotionnel n’est pas lié à un objet matériel ou physique, il ne nécessite pas de cause précise, il s’agit seulement de la manière de se rapporter à la réalité. Voici quatre traits que l’on peut acquérir notamment grâce à la méditation pour développer notre bien-être émotionnel.
La résilience représente la capacité d’un matériel à résister au choc. Appliquer à l’être humain elle permettrait de se remettre de manière positive face à des traumatismes. Les études réalisées par le Center for Healthy Minds ont montré que la méditation en pleine conscience pourrait aider à affronter l’adversité en prenant conscience de nos émotions et de nos pensées au lieu de les subir.
Avoir une perspective positive du monde, des autres et de nous-mêmes améliore notre bien-être. En passant du jugement à l’attention, de l’émotion à l’observation, la méditation de compassion pourrait changer la manière d’interpréter la réalité tout en cultivant la bienveillance.
Selon une étude menée à Harvard, les gens passeraient plus de la moitié de leur journée à accomplir des actes sur pilote automatique sans jamais être présents dans leur action. Selon les chercheurs, « laisser l’esprit vagabonder rend généralement les gens malheureux ». La méditation en pleine conscience développe notre capacité à se concentre sur ce qui se passe ici et maintenant.
Se sentir heureux pour les autres, en développant une jalousie positive fait partie des clés du bien-être émotionnel. En revanche, être envieux ou amer envers les succès d’autrui nuirait et blesserait notre être intérieur. Les comportements généreux activent des zones du cerveau favorisant le bien-être.
Il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer encore la méditation, afin de développer en soi ces 4 clés de bien-être émotionnel. Il existe désormais plein de manières de s’y former. À chacun de trouver la meilleure méthode pour lui. Quelques outils pour vous aider :
Des livres :
Des sites :
Des applications :
Référence :
Center for Healthy Minds, Université du Wisconsin
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePour ne pas laisser la colère, la tristesse ou la peur gâcher votre vie et vos relations avec les autres, il existe une méthode simple, qui ne demande que régularité et constance : la méditation. Voici ce qu'en disent les études scientifiques.
Deux nouvelles études suggèrent que la pleine conscience peut améliorer les performances scolaires et la santé mentale des collégiens.
Maîtresse Aurel va faire sa 10e rentrée début septembre, et après avoir occupé divers postes, cela sera la 4e fois qu’elle accueillera des élèves de CP. Depuis plusieurs mois, elle fait pratiquer la cohérence cardiaque aux enfants, afin d’améliorer leur comportement et de les aider à mieux maîtriser leurs émotions. Voici ce qu'elle en dit.