Les légumes verts à feuilles favorisent la force musculaire

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 26/03/2021 Mis à jour le 29/03/2021
Actualité

Manger une seule portion de légumes verts à feuilles par jour pourrait stimuler la fonction musculaire grâce aux nitrates présents dans ces aliments et ce, indépendamment de l’activité physique.

Pourquoi c’est important

En vieillissant, il est important d’essayer de conserver une bonne masse musculaire afin de réduire le risque de chutes et de fractures. L’activité physique est à ce titre indispensable, l’alimentation également. Celle que nous adoptons tout au long de notre vie a un impact sur notre santé lorsque l’on prend de l’âge.

Une alimentation riche en légumes est bénéfique, elle réduit le risque de maladies chroniques. Il est recommandé de varier les légumes que l’on consomme car ils ne présentent pas tous les mêmes atouts. Par exemple, les légumes verts à feuilles ainsi que la betterave contiennent naturellement des nitrates qui ont un effet bénéfique sur la paroi des vaisseaux sanguins et sur la santé cardiovasculaire. Les nitrates permettraient également d’améliorer le fonctionnement des mitochondries qui fournissent de l’énergie aux muscles.

Dans une étude précédente, des chercheurs ont montré que des femmes qui avaient les apports en nitrates alimentaires les plus élevés présentaient également une meilleure force et une meilleure fonction musculaires. Dans une nouvelle étude parue dans la revue The Journal of Nutrition, la même équipe a étudié l’association entre les apports en nitrates alimentaires et la fonction musculaire chez des hommes et des femmes d'âges variés. Les chercheurs ont également regardé l’impact de l’activité physique sur cette association.  

L’étude

Les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires 3759 personnes âgées de plus de 25 ans qui ont été suivies pendant 12 ans. Les participants ont réalisé un test pour mesurer leur force d’extension du genou afin de déterminer leur force musculaire.

Leurs résultats indiquent que les personnes qui ont les apports en nitrates les plus importants - provenant essentiellement des légumes verts à feuilles - ont une force musculaire dans les jambes 11% plus élevée que les personnes qui ont les apports en nitrates les plus faibles. Leur vitesse de marche est également plus rapide de 4%. La consommation de légumes riches en nitrates permet de renforcer la force musculaire indépendamment de l’activité physique, chez des hommes et des femmes de tous âges.

En pratique

Pour conserver une bonne masse musculaire, une alimentation riche en légumes verts à feuilles (laitue, épinards, blettes, chou frisé…) combinée à la pratique régulière d’une activité sportive est une bonne stratégie. Une portion de légumes verts à feuilles par jour au sein d’une alimentation variée et équilibrée apporte des bénéfices pour la santé du système musculo-squelettique, en améliorant la force musculaire et la fonction physique. L’étude montre toutefois qu’au-delà de 90 mg de nitrates par jour, il n’y a pas de bénéfices supplémentaires.  

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