Pour éviter l'acidose chronique, et ses risques pour la santé osseuse, rénale et cardiovasculaire, mieux vaut ne pas manger trop d'aliments acidifiants. Comment ? En utilisant l'indice PRAL des aliments. Explications.

Lorsque l’alimentation est chroniquement acidifiante, l’organisme peut réagir avec ce qu’on appelle une acidose métabolique de bas grade. A terme cette acidose métabolique participe à la survenue de différentes maladies : hypertension, insuffisance rénale, ostéoporose mais aussi diabète par exemple.
Une alimentation classique produit chaque jour de l’acide via le catabolisme des protéines, les acides organiques, l’acide phosphorique et d’autres acides comme l’acide chlorhydrique. Elle génère aussi des bases issues des sels de potassium (citrate et malate), mais aussi des sels de magnésium et calcium. Un régime...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneLes meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePour éviter l'acidose chronique, et ses risques pour la santé osseuse, rénale et cardiovasculaire, mieux vaut ne pas manger trop d'aliments acidifiants. Comment ? En utilisant l'indice PRAL des aliments. Explications.
Un régime alimentaire faiblement acidifiant pourrait être recommandé aux femmes ayant eu un cancer du sein.
Certains aliments acidifient, d’autres alcalinisent. Mais le citron cristallise tous les débats : est-il acide et alcalinisant à la fois ? LaNutrition vous dit tout.