Complémentation en vitamine D : des essais cliniques décevants

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/01/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les essais cliniques trouvent que les compléments de vitamine D sont globalement peu efficaces pour prévenir les maladies.

Quels bénéfices attendre d’une complémentation en vitamine D ? D’après des chercheurs néo-zélandais qui ont réalisé une synthèse d’essais cliniques dans The Lancet, il ne faut pas espérer plus de 15 % de réduction du risque d’infarctus, d’AVC, de cancer ou de fractures.

Le déficit en vitamine D touche la plupart des populations dans le monde. Il est associé dans les études d'observation, à différents problèmes de santé, d'où l'idée qu'une complémentation permette de prévenir des pathologies. La vitamine D est apportée en partie par l’alimentation, mais elle est surtout fabriquée par la peau exposée au rayonnement du soleil.

Lire : Le déficit en vitamine D est planétaire

Des chercheurs de l’université d’Auckland ont recherché des essais cliniques sur l'efficacité d'une complémentation en vitamine D pour prévenir des événements cardiovasculaires, cérébrovasculaires, des cancers et des fractures. Ils voulaient savoir si les preuves étaient suffisantes pour recommander une complémentation dans ces différents domaines. Ils ont sélectionné une quarantaine d’études.

Résultats : L’effet de la complémentation en vitamine D, avec ou sans calcium, pour l’infarctus du myocarde ou la maladie ischémique cardiaque  (9 essais pour 48 647 patients), l’AVC ou la maladie cérébrovasculaire (8 essais pour 46 431 patients), le cancer (7 essais pour 48 167 patients) et les fractures (22 essais pour 76 497 patients) était très limité : la complémentation ne modifierait pas ces facteurs de risque de plus de 15 %. Les chercheurs n’ont pas pu déterminer si la vitamine D, avec ou sans calcium, réduisait la mortalité au vu des 38 essais cliniques recensés, représentant 81 173 personnes. En fait, la vitamine D avec ou sans calcium ne semblait pas avoir d’effet significatif sur l’infarctus du myocarde, la maladie cardiaque ischémique, l’AVC, la maladie cérébrovasculaire, le cancer ou les fractures totales.

Le principal effet trouvé concernait les fractures de la hanche. La vitamine D associée au calcium a réduit les fractures de la hanche chez des personnes âgées dans 2 essais cliniques, représentant 3 853 patients. Les auteurs signalent que ces deux études ont toutes deux été réalisées en France par la même équipe de recherche. Cet effet sur les fractures justifie en partie les recommandations récemment émises pour prévenir les chutes et fractures des personnes âgées.

Lire : Pour prévenir chutes et fractures après 65 ans : 4000 UI de vitamine D par jour

Globalement, les résultats des essais cliniques qui ont évalué l'effet d'une complémentation en vitamine D restent décevants, au contraire des données épidémiologiques et expérimentales. Ce nouvel article intervient après une revue récente de la littérature qui remettait elle aussi en cause l'intérêt des suppléments de vitamine D.

Lire : Vitamine D : des bénéfices exagérés ?

Mais le protocole suivi dans ces essais cliniques pourrait expliquer ce manque de preuves. En effet, la plupart des essais concernaient une population qui avait moins de 50 nmol/L de vitamine D dans le sang et à qui on a donné une complémentation pour atteindre 50 nmol/L, un niveau jugé insuffisamment bas par les spécialistes, qui estiment qu'il faut atteindre au moins 75 nmol/L. 

Lire l'avis de Reinhold Vieth sur les niveaux de vitamine D

Par ailleurs, les doses utilisées dans la plupart des essais cliniques étaient modestes, fait remarquer le Pr Michael Holick (université de Boston), qui qualifie cette nouvelle analyse de "stupide". Pour lui, ces résultats sont biaisés par le fait que dans la majorité des études analysées on a donné des doses de vitamine D de l'ordre de 200 à 400 UI par jour, soit près de 10 fois moins que ce que lui et d'autres chercheurs recommandent. Aux Etats-Unis, l'Institut de Médecine, en charge des apports recommandés, conseille un apport quotidien de 600 à 800 UI par jour. Des études en cours, utilisant des doses plus élevées devraient permettre d'y voir plus clair dans un proche avenir.

Lire : Une interview de Michael Holick

Source

Mark J Bolland, Andrew Grey, Greg D Gamble, Ian R Reid. The effect of vitamin D supplementation on skeletal, vascular, or cancer outcomes: a trial sequential meta-analysis. The Lancet Diabetes & Endocrinology - 24 January 2014. DOI: 10.1016/S2213-8587(13)70212-2

A découvrir également

Back to top